BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
SÉLECTION DE MEUBLES ET MOBILIERS POUR VOTRE INTÉRIEUR · Canapés · Fauteuils ·Table basse · Buffet · Table à manger · Armoires · Commodes · Lampes à poser · Suspensions · Literie · Mobilier de jardin ,… du mobilier au design contemporain, traditionnel , Scandinave ,Indus, Moderne,…..confortables et fonctionnels !
Shopping

Do it yourself

  1. Choisissez le meuble à relooker.
  2. Décapez ou poncez le meuble pour enlever l’ancienne finition.
  3. Appliquez de la peinture, du vernis, ou une patine selon vos préférences.
  4. Ajoutez des poignées ou boutons pour un nouveau look.
  5. Protégez le meuble avec un vernis ou un film protecteur

Difficile de recenser les différentes techniques de restauration, décoration et relooking d’un meuble de manière exhaustive. Voici les règles de base pour vous guider dans vos premières réalisations et vous éviter quelques faux pas.

Du choix du meuble à relooker à son décor en passant par le décapage, le ponçage, la peinture ou l’application d’un film ou d’un vernis protecteur, faites le plein de conseils pratiques pour rénover un meuble boisé comme un pro !

Choisir le bon meuble en bois

Pas de doute,  vous adorez ce petit meuble en bois que vous venez de découvrir dans une brocante mais avant de dépenser des sommes folles pour l’acquérir et le restaurer, pensez à vérifier s’il en vaut vraiment la peine. Première étape : assurez-vous que l’assemblage tient bien, surtout si vous n’êtes pas particulièrement bricoleuse. Pensez à retourner le meuble pour évaluer l’état du bois. Ouvrez les tiroirs et les portes pour vous assurer qu’ils s’ouvrent bien car avec le temps, les gonds travaillent. Vérifiez aussi la stabilité du meuble et s’il n’est pas trop attaqué par des parasites. Si quelques trous seulement témoignent de la présence de petites bêtes, pas de panique ! Un traitement avec un produit adapté suffira à vous en débarrasser. En revanche, un meuble trop vermoulu sera, à coup sûr, un piètre investissement. Enfin, observez la surface du meuble pour évaluer le travail que vous aurez à effectuer pour le remettre en état. Évitez, par exemple, les meubles trop vernis qui demandent beaucoup de temps pour les décaper.

Le matériel nécessaire pour rénover un meuble en bois

Pensez à vous munir :

  • d’une grosse éponge,
  • de lessive,
  • de pinceaux et de rouleaux pour la peinture,
  • d’une morue (une grosse brosse dure) pour la teinture.
  • de deux modèles de papier de verre, à gros grain et à grain fin, 
  • de produits décapants, décirants, de la peinture, des teintes et de la cire ou du vernis disponibles dans les magasins de bricolage et spécialisés),
  • de colle,
  • de pâte à bois,
  • de gants (cela épargnera à vos mains le contact avec d’éventuels produits chimiques et vous évitera bien des petits bobos).

Décaper le meuble en bois

Commencez par décirer ou décaper votre meuble, pour le remettre à l’état brut, et pouvoir le rhabiller, ensuite. S’il est vernis ou ciré, il faut ainsi le poncer, à l’aide de papier de verre à gros grain, voire à la ponceuse électrique s’il est volumineux. En revanche, si votre meuble est peint, un simple ponçage ne suffira pas : il faudra bien le décaper. Pour cela, procurez-vous un décapant universel ou spécial bois. Appliquez le produit au pinceau, attendez qu’il agisse puis éliminez les morceaux de peinture au grattoir. Pour finir, passez un chiffon pour éliminer les petits débris.

Ne pas oublier de poncer les tiroirs d’un meuble

Votre vieille commode sera sans doute magnifique une fois restaurée, mais faites bien attention aux tiroirs ! Avant de les vernir ou de les peindre, pensez à bien les poncer. Cela permettra de faire du jeu et compensera l’épaisseur supplémentaire créée par la peinture. Si cela n’a pas suffi, poncez à nouveau après application, au niveau des glissières. Cela devrait vous éviter bien des mauvaises surprises !

Passer deux couches de peinture

La règle est immuable : que vous passiez une teinte, de la peinture ou du vernis, ne vous contentez pas d’une seule couche ! Même si, à œil nu, le résultat vous paraît satisfaisant, passez toujours une seconde couche qui rendra votre meuble plus beau et surtout plus résistant sur la durée.

Relooking Meubles Himself Philippe Plateaux


Publicités

DERNIERS POSTS

En savoir plus sur Home Déco Design

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture