Pièce à vivre à part entière, le salon est un véritable cocon douillet pour de bons moments en famille ou entre amis, il mérite donc toute votre attention en matière de décoration. Il vous faut aménager le séjour à votre image et selon vos besoins pour vous y sentir parfaitement bien. Qu’aimez-vous ? Quel est le style qui vous correspond ? Préférez-vous un canapé d’angle, synonyme d’après-midi à cocooner ? Ou une banquette accompagnée de fauteuils pour moduler l’espace à votre guise ? Projetez-vous et inspirez-vous de cette belle ambiance pour composer un living unique Les couleurs naturelles apportent une ambiance terre à terre et accueillante, parfaitement en phase avec les tendances actuelles en décoration intérieure.

Il arrive que l’entrée ne soit pas totalement, ou pas du tout présente dans un intérieur. Dès lors, à peine le pas de porte franchi c’est une vue sur le salon qui s’offre à nous. Ce genre d’agencement a ses avantages (impression d’espace, convivialité) mais peut se révéler contraignant (plus question de laisser trainer ses petites affaires), voilà pourquoi créer une séparation entre l’entrée et le salon peut être judicieux. Ici, pas question de monter un mur !

3 bonnes raisons de séparer l’entrée du salon
1. Un sas de décompression entre l’extérieur et son cocon
Une entrée est un lieu de transition entre l’extérieur et l’intérieur. C’est un peu comme un sas de décompression, où l’on se déleste du poids de la journée, ou bien une zone dans laquelle se préparer à affronter la journée. Pour autant, les studios en sont bien souvent dépourvus, afin de gagner de la place. Mais sans en perdre il est possible de s’aménager une petite bulle pour souffler avant de commencer ou finir sa journée.
2. Une pièce, une fonction
Parce que c’est bien de pouvoir donner une identité à chaque pièce. Il arrive que l’entrée s’ouvre sur le salon, si mal que nous ne savons pas vraiment où nous sommes, ce qui peut dérouter vos convives. Il s’agit alors de la définir.
3. Un espace en plus à décorer
Et puis, pour vous qui aimez la déco, un hall d’entrée à créer c’est un espace supplémentaire à décorer






photos Pinterest
- Pourquoi pas une verrière ? A battant, coulissantes, en accordéon, bloc porte vitrée, différents genres de verrières permettent de cloisonner le hall du séjour, mais aussi de conserver les perspectives, pour maintenir l’impression de grandeur.
- Ou bien un claustra ? Le panneau semi-occultant en bois, en PVC, en aluminium, en laiton, voire en corde, parfois même en béton, structure l’espace, laisse toujours passer la lumière et offrira à un salon ouvert sur l’entrée, plus d’intimité. Cette grande variété de matériaux lui permet de se glisser dans tous les intérieurs, pour une question de style mais aussi de budget.
- Enfin, dernière option une bibliothèque ou tout autre meuble de rangement ajouré. En hauteur, en rondeur, carré, ce genre de meuble se révèlera triplement intéressant : pour son look, pour l’organisation qu’il offre. Vous pouvez utiliser d’autres meubles dans l’entrée, mais veiller qu’ils ne soient pas trop hauts, pour préserver l’éclairage naturel.

Aracnidi – Bibliothèque effet bois blanc, ciment pour une séparation salon/entrée chez Maisons du Monde 190€
Chaque espace, aussi bien décoré soit-il, a besoin d’être rafraîchi de temps en temps
Chaque espace, aussi bien décoré soit-il, a besoin d’être rafraîchi de temps en temps, car la monotonie…











