La déco des années 70 fait son retour parmi les tendances d’intérieur. Pour adopter chez vous son audace, ses formes organiques et psychédéliques, son esprit funky disco et ses couleurs chaudes,Jaune moutarde, orange brûlé, vert avocat et bleu cobalt, les couleurs contrastantes dominent les intérieurs et reflètent avec beaucoup d’audace l’énergie et l’optimisme de l’époque. Au-delà des couleurs, l’une des principales caractéristiques du mobilier des années 70 est sans doute l’évolution des formes, voici des idées-clés allant des mariages de couleurs aux objets et meubles emblématiques.

chaise DSR » Dining Side chair Rod » designer Charles & Ray Eames édition herman miller couleur red orange Cette chaise est une pièce originale éditée dans les années 70 Sous la chaise, présence du logo herman miller moulé en relief
Le mobilier des années 70 et la révolution des matériaux modernes
La révolution stylistique du mobilier des années 70 n’aurait pas été possible sans l’introduction de nouveaux matériaux, en particulier le plastique, le chrome, le cuir et le verre fumé. Mais le plastique, symbole de modernité, a certainement été le matériau de prédilection des années 70, car il a permis de révolutionner le design de meubles et d’objets. Auparavant réservé à des usages utilitaires, le plastique est rapidement adopté par les designers de l’époque pour sa légèreté, sa souplesse, et les possibilités infinies de modelage qu’il offre.

Aussi surprenant soit-il, on ne peut dissocier le mobilier des années 70 de la culture pop et de l’influence de l’ère spatiale. En effet, le premier voyage à travers l’espace pour aller sur la Lune en 1969 a suscité une fascination pour le futurisme. On peut par exemple citer le célèbre fauteuil “Ball Chair” d’Eero Aarnio. Avec sa forme sphérique, enveloppante et presque futuriste, le “Ball Chair” crée un cocon intime au sein même du salon, tout en reflétant l’avant-gardisme du mobilier de l’époque.
Les autres matériaux phares de l’époque, le chrome, l’acrylique et le verre fumé, gagnent également en popularité, permettant aux designers de créer des intérieurs aux allures futuristes.
En effet, le mobilier des années 70 se veut avant tout audacieux et expérimental. Il bouscule les conventions minimalistes et les contraintes traditionnelles, et se libère des carcans rigides pour embrasser une approche du design qui se veut plus libre et expressive. Les intérieurs de l’époque se transforment en véritables terrains de jeu créatifs, et se font le parfait reflet de l’effervescence révolutionnaire et de l’optimisme de cette décennie.

Un peu d’histoire ? Symbole de statut social au XVIIIe siècle, le secrétaire était utilisé par les classes aisées pour écrire leurs correspondances et suivre leurs registres. Tantôt écritoire, tantôt meuble de rangement, il est plus raffiné qu’un bureau tradi et a su traverser toutes les époques (ciao la cire de bougie, bonjour le laptop). On vous conseille de l’accompagner d’une assise bien stylée et plutôt moderne pour télétravailler. On aime le gain d’espace qu’il offre vs un véritable bureau. D’autant qu’il fait aussi office de meuble de rangement. Un 2 en 1 très, très tentant.


Jolie paire de chaises bistrot baumann. Modèle iconique mondor. Vernis blond. Traces normales du temps. Parfaitement stables. Hauteur d’assise 43cm.

Fans des seventies, pépite pour vous! Voici le célèbre bar sur roulettes Bacco, en ABS coquille d’œuf, créé par le designer italien Sergio Mazza pour Artemide en 1967. 6 compartiments pour les bouteilles, une partie centrale qui sert de seau à glace et le plateau en verre pour poser les verres

Commode vintage pieds compas 3 tiroirs en osier tressé. Idéale décoration chambre d’enfant, chambre d’hôte bohème, dans une entrée… Très bon état général c’est un meuble ancien qui a de petits défaut quelques brins d’osier manquants plateau ok trace d’usage, petits accidents placage sur les côtes. Hauteur 79cm longueur 88cm profondeur 44cm.

Fauteuil vintage des années 70 rénové. Matériaux: structure en bois de hêtre. Caractéristiques: ce fauteuil vintage est composé de deux bras arrondis en bois de hêtre. Son tissu est traité anti-tâches. Rénovation: ce fauteuil vintage a été poncée puis protégé avec un vernis mat incolore. Son assise a été entièrement retapissé avec un tissu anti-tâches aux motifs blanc et jaune, à la fois seventies et très contemporain, qui rappelle la forme arrondie de ses bras.

Designer osvaldo borsani fabricant tecno italie dimensions h 83 X l 190 X p 90 cm, hauteur d’assise 42 cm état très bon, entièrement retapissé. Structure en état vintage d’origine. Matériau textile, métal couleur rouge, noir remarque 1ère édition code 03210325ss.

Fauteuil djinn conçu par olivier mourgue pour airborne. Conçu en 1964, le fauteuil emblématique djinn est devenu une référence dans l’œuvre de mourgue. Utilisé dans le film futuriste « 2001 : l’odyssée de l’espace » de 1968, il fait partie de la collection permanente du moma de new york.
continuez sur Sélency la brocante en ligne









