BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
Home Déco Design : le magazine qui décoiffe la déco ! Tendances, design, meubles, DIY et idées inspirantes pour un intérieur unique et stylé

Quelles sont les 3 critères essentiels pour une maison éco-responsable ? 

On passe la majeure partie de notre temps à l’intérieur et l’air intérieur est 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur, en grande partie lié aux émissions nocives des meubles, peintures, produits ménagers. Et bien que ce soit difficile à croire, les meubles neufs sont truffés de polluants, ils émettent des COV, perturbateurs endocriniens et autres particules toxiques qui se détachent et flottent dans l’air intérieur que l’on respire. 

Alors quelles sont les alternatives pour choisir des matériaux et mobilier non polluants ?

Critère n°1 : Choisir des matières naturelles :

Le Bois, matériau clé d’une maison écologique

Une matière naturelle, durable et biodégradable, lorsqu’elle est bien traitée !

On privilégie le bois massif vernis avec des huiles 100% végétales sans émissions nocives, à l’inverse des meubles en panneaux de particules ou MDF qui contiennent des colles et revêtements toxiques dont les particules volatiles sont relarguées dans l’air lentement durant plusieurs années.

On peut notamment trouver des meubles durables sur le site de Maisons du Monde qui propose des filtres détaillés pour choisir le type de bois, le pays de Fabrication, les labels et autres aspects environnementaux comme la gestion durable des forêts.

Pour un budget plus accessible, on peut opter pour des meubles anciens, plus résistants et moins contaminés par les polluants et qui les ont déjà relargués au cours des années passées.

Les peintures végétales et locales 

Les peintures végétales et écologiques sans COV sont une alternative saine pour la santé par rapport aux peintures classiques avec des normes peu restrictives. Je conseille de « choisir une marque spécialisée en matériaux écologiques, comme la marque de peinture  Algo Paint qui crée des peintures à partir de ressources naturelles issues de l’océan  ». 

Les fibres textiles naturelles et authentiques

Pour les tissus d’ameublement (chaises, coussins, tapis…), on peut remplacer les tissus en polyester (un autre dérivé du plastique) par les fibres naturelles telles que le coton, le lin, le chanvre, pour un aménagement authentique et sain.

Critère n°2 : La slow déco et la réduction de déchets

En France, plus de 2,5 millions de tonnes d’ameublement sont mis en marché chaque année, la question des déchets prend donc une part importante dans la décoration éco-responsable.

Le principe de slow déco renvoie à l’essentiel pour éviter la surconsommation, en se concentrant sur ce qui est indispensable, en minimisant le nombre d’objets pour un intérieur naturel et épuré. Un décorateur intérieur peut vous accompagner pour réfléchir, dessiner ensemble et trouver l’équilibre entre l’indispensable, l’utile, l’agréable.

Critère n°3 : L’artisanat local

L’autre impact majeur de l’ameublement est l’impact carbone, la majeure partie des meubles sont fabriqués en Asie et transportés en Europe. « En travaillant avec des artisans locaux, on réduit considérablement l’impact carbone du transport et on profite du savoir-faire local en utilisant des matières premières de nos régions (comme le chêne, le chanvre ou le lin français)». 

Pour réduire le budget travaux, il est possible de faire soi-même certains aménagements tels que la peinture ou même des meubles.



pub



DERNIERS POSTS

En savoir plus sur Home Déco Design

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture