photos Cité Radieuse Marseille Le Corbusier – Le Barbican Centre Londres, Angleterre – Habitat 67 Montréal, Canada – Bibliothèque Geisel San Diego, Californie – Eglise Wotruba Vienne, Autriche –
Histoire du brutalisme
Bien que la technique du brutalisme remonte à l’amour de Le Corbusier pour le béton et son utilisation prolifique, en particulier dans l’emblématique Unité d’Habitation de Marseille, la version la plus connue est entrée en jeu dans les années 1940 et 1950 en Angleterre « Le style brutaliste classique a vraiment émergé et est devenu populaire au Royaume-Uni après la Seconde Guerre mondiale comme moyen de créer de grands bâtiments publics peu décorés » À l’époque, les villes européennes étaient en cours de reconstruction et avaient besoin de lieux de vie pour les civils. Les logements sociaux ont été construits à grande échelle et avec des matériaux bruts tels que le béton, car ils étaient beaucoup moins chers que d’autres à l’époque. « Il n’a cessé de croître » s’étendant au-delà de l’Angleterre et de la France, aux États-Unis et au-delà, « jusqu’à ce qu’il commence à se démoder dans les années 70 ».
Caractéristiques du style brutaliste
Connaître les caractéristiques du style brutaliste permet d’identifier facilement les bâtiments de ce style. Avec leur échelle monumentale, ils ne sont pas difficiles à manquer non plus. Examinons quelques points importants à garder à l’esprit :
- Formes inhabituelles ou géométriques.
- Matériaux bruts et exposés (tels que le béton ou la brique).
- Construction carrée ou empilée.
- Sensation utilitaire.
- Palette monochrome.
- Pas de fioritures.
- Des lignes épurées et simples.
- Des tailles énormes.
- Aspect austère, lugubre et lourd.

























