Aux origines des bains de chaleur, les peuples du Nord, loin d’avoir accès au marbre précieux, trouvaient leur richesse dans l’abondance du bois. Pour combattre le climat glacial de leurs contrées, ces âmes vaillantes aspiraient à créer une chaleur intense, une étreinte accueillante qui réchauffait leur corps et leur esprit, transformant chaque souffle en un hommage à la vie.
Ce sont les Finlandais qui améliorèrent le concept de Sauna, il y a plus de 2000 ans, en inventant la première cabine Sauna faite exclusivement de troncs d’arbres et d’une cheminée évacuant la fumée.

Dès le XIIe siècle, les Saunas ont pris la forme de petits chalets, très répandus dans les pays nordiques. Depuis, le Sauna a assez peu évolué, si ce n’est le remplacement du foyer de pierre, puis du poêle à bois par le poêle électrique, bien plus pratique. Il était même courant, jusqu’à la fin du XIXe siècle d’y voir des naissances se dérouler, car le Sauna était considéré comme la pièce la plus propre de la maison.
Et si cette « cabane à chaleur » s’appelle « Sauna », c’est parce qu’en finnois, ça veut dire « la suée » – un nom qui claque ! En gros, c’est un peu comme prendre un bain de vapeur dans une mini cabane, où le but ultime est de ressembler à une tomate bien mûre ! On transpire à tout va pour éliminer les toxines, ces petites bêtes nuisibles qui logent dans notre corps comme des colocataires indésirables. Et devine quoi ? La sueur fait le ménage et embarque tout ça, comme une femme de ménage enthousiaste armée d’un seau !

Aujourd’hui encore, le Sauna fait partie intégrante de la vie des Finlandais. Ainsi, pour 5 millions d’habitants, on dénombre pas moins de 3 millions de Saunas, soit un Sauna en moyenne par foyer !
Pour affronter le climat glacial de ces régions, ces braves gens ont décidé de devenir des champions de la chaleur. Imaginez un sauna, cette drôle de cabine en bois qui ressemble à un petit bateau en perdition, où la température grimpe entre 70°C et là où même les glaçons prennent la fuite. Le but de cette folie douce ? Faire transpirer votre corps comme un poulet rôti, pour vous débarrasser des toxines et, qui sait, peut-être perdre quelques calories en rigolant !

Sauna à vapeur pour 6 personnes en bois 180x180x cm

Zen – Sauna en bois vapeur – 3 places

Sauna infrarouge pour 2 personnes en bois 150x180x200 cm
Les Secrets du Design Scandinave à Découvrir







