BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
Home Déco Design : le magazine qui décoiffe la déco ! Tendances, design, meubles, DIY et idées inspirantes pour un intérieur unique et stylé

J’aime les plantes. Vous aimez les plantes. Nous aimons les plantes. NOUS AIMONS TOUS LES PLANTES ! Et s’ils sont grands et exotiques, encore plus ! Parce qu’entrer dans une maison aux allures de jungle est synonyme de détente et de bonnes vibrations. Le problème ? La plupart d’entre nous 
vivons dans de petits appartements et avons un peu peur de décorer avec de grandes plantes. Cependant, il existe certaines astuces infaillibles qui vous permettront d’ajouter ces plantes XL que vous voyez sans cesse sur Instagram, sans que l’espace ne paraisse encombré et sans finir par vous sentir comme George de la jungle…….

Voici quelques-unes des grandes plantes que vous pouvez mettre à l’intérieur de votre maison :

Manioc. Il existe plus de 50 variétés différentes, la plus adaptée à la culture en intérieur étant le Yucca elephantipes , aussi communément appelé yucca pied d’éléphant, yucca fin, izote, yucca géant…

Le kentia est le palmier le plus couramment utilisé pour la décoration intérieure, avec l’ arec . Kentia est une variété qui ne nécessite pas beaucoup de lumière, est résistante et se caractérise par son élégance. Avec un minimum d’entretien, nous pouvons en profiter pendant de nombreuses années.

L’arbre d’arec agit pour améliorer l’air, en éliminant les éléments toxiques de l’environnement tout en fournissant de l’humidité par évaporation de l’eau. L’atmosphère à l’intérieur de la maison sera plus pure et plus fraîche.

Le bambou est une plante tropicale d’origine orientale, il appartient à la famille des Poacées , il pousse très vite et il existe d’innombrables variétés. Il se porte très bien aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

L’Aralia est parfaite pour les maisons légèrement sombres ou pour les zones les plus ombragées de la maison car elle peut prospérer sans beaucoup de lumière naturelle. C’est une variété peu exigeante qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau ; en fait, le sol doit être légèrement sec.

Le schefflera est une plante très malléable qui permet d’obtenir la forme souhaitée en taillant les feuilles et même des branches entières, comme s’il s’agissait d’un bonsaï. L’arrosage doit être régulier sans inonder le sol. Il doit être placé dans un endroit chaud avec de la lumière naturelle ; il n’a aucun problème avec la lumière directe du soleil.

Monstera : Aussi connu sous le nom de côte d’Adam, c’est une espèce grimpante originaire des tropiques, elle pousse donc très rapidement lorsqu’elle réunit les conditions parfaites pour son développement.

Ficus. C’est une espèce botanique de figuier, originaire d’Asie et d’Australie.

Le croton. Codiaeum , comme cette plante est en réalité appelée, a des feuilles aux couleurs vives qui peuvent varier considérablement en couleur, en forme et en taille.

Zamioculca est connu comme la plante à argent. Ses feuilles sont charnues, pennées, de couleur vert foncé, mais brillantes, qu’il faut nettoyer avec un chiffon humide.

Camadorea, originaire du Mexique et du Guatemala.

Bambou

Les bambous appartiennent à la famille des graminées et il existe de nombreuses variétés différentes . Ayant un système racinaire très étendu, ce sont des plantes qui peuvent coloniser de grandes surfaces.

Aralia

Les polyscias ou aralias sont des plantes décoratives et résistantes grâce à leurs branches à tige épaisse . Les feuilles peuvent être rondes ou en forme de cœur et ont souvent un bord ondulé irrégulier. Avec les soins nécessaires et en agrandissant le pot de temps en temps, il peut atteindre jusqu’à un mètre et demi de hauteur.

Kentia

Le Kentia doit être arrosé tous les 3 ou 4 jours en été et deux fois par mois en hiver ; Soyez prudent avec les flaques d’eau, elles sont l’un de vos pires ennemis. Il est préférable de pulvériser de l’eau sur les feuilles et de ne pas trop arroser la motte.

Aréca

Pour une bonne croissance, il est conseillé d’enlever toutes les feuilles sèches, car cela aidera les nouvelles à germer plus facilement. C’est aussi une plante qui a généralement beaucoup de volume racinaire, il faudra donc la transférer dans des pots plus grands au fur et à mesure de sa croissance. Il nécessite un arrosage régulier à l’eau tiède et des pulvérisations fréquentes pendant les mois d’été. Il doit être situé à proximité de la lumière naturelle, mais sans lumière directe du soleil.

Schefflera

Le Schefflera a tendance à accumuler beaucoup de poussière entre ses feuilles, il apprécie donc beaucoup une averse fraîche, comme une fine pluie de printemps.

Croton

Le croton est originaire d’Asie, où il pousse à l’état sauvage et devient un arbuste de plusieurs mètres de haut. La gamme de couleurs et de formes des feuilles est due à la facilité avec laquelle elle se croise avec d’autres plantes. Il a besoin d’un sol humide en été et au printemps, mais pas gorgé d’eau, et de substrat pendant la saison de croissance. La lumière est essentielle, sans elle les feuilles perdraient leur couleur.

Monstera

Veillez à ce qu’il n’y ait pas de lumière directe sur les feuilles et, en hiver, ne l’exposez jamais à l’extérieur. Il est conseillé de prévoir des arrosages abondants, doublés en été, lorsque les températures sont plus élevées.

Plantes et Feng Shui : Énergie Positive à la Maison


Plantes & Energie Connaissez-vous cette histoire selon laquelle une plante est capable d’absorber l’énergie de l’environnement ? Parce que, selon la théorie du Feng Shui, cela peut vraiment arriver ! Les plantes ont une grande capacité à filtrer cette énergie, en plus d’apporter équilibre et harmonie à la maison ! Venez en apprendre davantage ! IMPORTANCE D’AVOIR DES PLANTES À LA…

SUITE

DERNIERS POSTS

En savoir plus sur Home Déco Design

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture