Au cœur des paysages envoûtants de Bretagne, on succombe à la magie irrésistible du charme et du caractère des maisons emblématiques et intemporelles qui jalonnent le littoral. Entre l’architecture traditionnelle, les pierres centenaires et les volets de bois aux éclats colorés, le bâti breton se distingue fièrement des autres régions de France, incarnant avec brio son art de vivre à l’ouest, où chaque coin respire l’authenticité et l’émotion.

Bien souvent rattaché dans l’imaginaire collectif à la traditionnelle maison blanchie à la chaux et rehaussée de volets bleus, le patrimoine architectural de Bretagne révèle une multitude de styles, qui varient selon la situation géographique de ses habitations, entre terre et mer.
Influencées par l’héritage historique qui les porte, les résidences bretonnes possèdent un caractère unique et une architecture remarquable, comme autant de preuves de la richesse culturelle régionale. Les caractéristiques propres au Morbihan, au Finistère, aux Côtes d’Armor et à l’Ille-et-Vilaine se reflètent au travers des esthétiques structurelles, des coloris éveillés et des matériaux naturels utilisés pour ériger ces fières demeures bretonnes.

De maisons de pêcheurs en maisons de maîtres, plongez dans l’univers fascinant de ces maisons bretonnes, à la fois typiques, atypiques, cosmopolites et parfois délicieusement surprenantes, qui façonnent le charme envoûtant de la Bretagne.

Beaucoup de longères n’offrent qu’un hébergement de plain-pied. Mais le grenier est souvent converti en une chambre au premier étage afin d’augmenter la surface habitable disponible. À l’origine, les escaliers utilisés pour accéder à ce grenier étaient situés en dehors de la partie principale de la maison.

Les longères sont communes en Bretagne, mais elles peuvent aussi être trouvées en Normandie, en Aquitaine, et dans d’autres zones de l’ouest de la France, surtout dans le Pays de la Loire.
La « maison longère », ou longère, est certainement l’habitation la plus typique de l’architecture rurale de Bretagne. Elle a généralement un toit en ardoise mais il peut aussi être en chaume.
La particularité des longères est que toutes les dépendances sont souvent disposées dans une rangée. C’est une caractéristique commune qui distingue la longère de la plupart des autres logements ruraux.

Les authentiques longères de Bretagne
La longère, maison de campagne bretonne par excellence, séduit pour son cachet et ses volumes. Bâties principalement autour du 19ème siècle pour un usage agricole, ces demeures basses tout en longueur et couvertes d’ardoises dévoilent de larges pièces, distribuées en enfilade, pour une vie de plain-pied.







