Le verre n’est généralement pas le matériau le plus courant dans les logements urbains du sud du Vietnam, ou dans de nombreuses autres régions en général, mais dans ce cas, il devient le fil conducteur de l’ensemble du projet. D’une superficie construite de 465 mètres carrés, la Crystal Pavilion House, conçue par le studio DA VÀNG, explore une idée inhabituelle dans son contexte : un volume sculpté avec plus de 3 000 briques de verre qui agissent à la fois comme une peau architecturale, un régulateur climatique et un filtre visuel.

Située à Tra Vinh, une ville du delta du Mékong, la maison est organisée comme une succession de couches superposées : une façade translucide qui filtre la lumière, un système de jardins intérieurs et une séquence fluide de pièces connectées visuellement et spatialement. Loin d’être fermée sur l’extérieur, la maison propose un geste radical d’ouverture et de transparence, sans sacrifier l’efficacité énergétique ni l’intimité. Pour y parvenir,
les architectes ont opté pour un système d’enveloppe en briques de verre courbées , dont la réalisation représentait un défi technique important. « La construction de la façade incurvée, composée de plus de 3 000 briques de verre, a présenté plusieurs défis, exigeant une grande précision dans l’exécution structurelle et les techniques d’assemblage pour garantir à la fois l’esthétique et la sécurité. »











L’un des aspects les plus intéressants du projet est l’intégration entre l’architecture et la végétation.
Le design s’inspire des principes de l’architecture organique et établit une relation directe entre les espaces de vie et la nature . Selon les termes de l’étude : « Le Végétal agit comme un microclimat, régulant la température,
purifiant l’air et offrant un environnement relaxant . » Ce système est déployé à différents endroits de l’intérieur : d’un jardin vertical à double hauteur à un espace de verdure à côté de la salle à manger et de la cuisine, visible sous tous les angles du rez-de-chaussée.




Loft au milieu des arbres au Brésil
Dans ce projet, réalisé par Rudner Lopes Arquitetura, il y a une intégration totale avec la nature, avec peu de distinction entre l’intérieur et l’extérieur. Du lit, vous dormez en voyant la lune et les étoiles, et vous vous réveillez en voyant les oiseaux et les papillons du jardin. Les avantages de l’utilisation de structures…
en savoir plus






