Véritable fantasme de déco INDUS , le mur en briques évoque l’ambiance indus des lofts New Yorkais tout en apportant chaleur et texture à la pièce. Mais voilà, tout le monde n’habite pas un atelier d’artiste à Brooklyn… Rassurez-vous il existe des solutions pour improviser un mur en briques un peu partout, et à moindre coût. Vous aimez le charme des briques, l’ambiance new-yorkaise ou encore le style loft ? Vous voulez créer un mur en brique tendance sans transformer votre maison en chantier ? Il existe toute une gamme de briques qui vous permettront d’habiller vos murs et donner du style à votre déco ! Le Parement Brique polyuréthane par exemple permet de créer un mur en briques plus vrai que nature.

1. COUVRIR LE MUR DE VRAIES BRIQUES
Au niveau du rendu, rien ne vaut l’original à la copie. C’est imbattable. Mais, d’une part, c’est la solution la plus onéreuse, même si la brique reste un matériau très accessible, même quand elle est de qualité ; cela reste plus cher que de l’imitation. C’est aussi l’option la plus compliquée à mettre en œuvre. D’une part, cela va grignoter de l’espace dans votre pièce : comptez 20 cm d’épaisseur. Si c’était pour donner du cachet à un studio sous les toits, on s’abstient. Mais surtout, cela nécessite de s’adresser à un professionnel.


2. OPTER POUR LES PAREMENTS
Il s’agit de plaquettes d’environ 2 cm d’épaisseur qui imite parfaitement la brique et qui se pose comme du carrelage. Le résultat est bluffant et ces plaquettes, qui ne prennent pas de place, existent dans une large palette de teintes, de rendus et de textures. Elles se posent aisément sur des murs couverts de bois, béton, ciment ou plâtre. Si la surface est peinte, il existe des primaire d’accrochage spécifiques. En revanche, si elle est couverte de papier peint, il faudra l’enlever.
Pour les acheter, rendez-vous là encore dans les grands surfaces de bricolage,

3.L’OPTION DIY : L’ENDUIT
A condition d’être un peu bricoleur et d’avoir de la patience, on peut se lancer dans la création d’un faux mur de briques. Une version DIY qui ne nécessite que de l’enduit de rebouchage, de teintures naturelles et du scotch de masquage.
3. TROMPE L’OEIL : LE PAPIER PEINT
C’est la solution la plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse. L’effet trompe-l’œil est souvent très réussi, mais le résultat n’est évidemment pas aussi authentique qu’avec le parement.



Les couleurs terre, comme le vert olive, le marron foncé, le terre cuite et le rouge brique, peuvent créer une ambiance chaleureuse et naturelle qui s’harmonise parfaitement avec un mur en brique. Ces couleurs évoquent la nature et s’accordent bien avec le caractère organique de la brique















