BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
Home Déco Design : le magazine qui décoiffe la déco ! Tendances, design, meubles, DIY et idées inspirantes pour un intérieur unique et stylé

Si, comme votre principale intéressée, vous évoluez dans un habitat compact avec des kids, vous savez que faire cohabiter tout ce petit monde sans se marcher dessus relève du challenge. Pourtant, il existe des solutions ! Voici nos astuces pour aménager sans encombre une petite chambre d’enfant.

MISER SUR LES MEUBLES MALINS

Il existe sur le marché de plus en plus d’options 2, 3, 4-en-1 ! Structure mezzanine-dressing-bibliothèque, escalier dissimulant des rangements, lit évolutif, pourvu de tiroirs, avec une tête de lit disposant d’étagères, accolé à une commode ou une table à langer… Au lieu d’éparpiller chaque élément dans la chambre, on condense les usages dans des meubles mutlifonctions. On pense aussi aux solutions escamotables (table à langer, lit, bureau) qui peuvent être rangées contre le mur dès qu’on n’en a plus besoin.



ÉVITER DE SURCHARGER LA PIÈCE

Un mur rempli de cadres ou un papier peint chargé peut potentiellement donner la sensation de réduire l’espace. Mieux vaut concentrer la couleur forte ou les motifs sur un seul pan de mur et assembler harmonieusement illustrations encadrées et étagères… sans trop les accumuler. On préfère aussi les petits tapis aux grands modèles qui recouvrent tout le sol, les rideaux en gaze de coton légère plutôt qu’en velours lourd… Et on privilégie les teintes douces et le bois clair pour agrandir la pièce. Enfin, on fait le choix d’un mobilier épuré, avec un maximum de rangements pour éviter le bazar et aérer visuellement l’espace.




Lit superposé TWIN 90 x 190 cm avec armoire et 2 tiroirs de rangement Structure en panneau de particules. Finition : Blanc2 couchages de 90×190 cm2 sommiers à 14 lattes en épicéa2 tiroirs de rangement et armoire intégrée avec 1 penderie et 3 tablettes .Petit(s) tiroirs : 56 x 29 x 49 cm – Intérieur 52 x 18 x 46 cm Grand(s) tiroirs : 94 x 29 x 49 cm – Intérieur 90 x 18 x 46 cm Echelle non réversible.


JOUER SUR LA HAUTEUR

Le lit mezzanine ou les lits superposés (pour des jumeaux, triplés, ou une fratrie d’enfants d’âge divers) sont les meilleurs amis des surfaces riquiqui ! Si le lit mezzanine double la surface, on en profite pour aménager en dessous un bureau, un portant à vêtements, une bibliothèque ou un lit d’appoint pour se reposer ou accueillir un copain… Côté rangement, on préfère l’armoire ou le dressing à la commode. On peut aussi fixer des étagères jusqu’au plafond, sans oublier d’y ranger des livres ou des jouets à hauteur d’enfant.



PENSER PETIT

Des choix pragmatiques s’imposent, y compris à l’entourage qui adore offrir des cadeaux à notre progéniture. Oui au cheval à bascule mais pas au triangle de Pikler ambiance parcours de motricité Montessori. En lieu et place du tipi qui prend malheureusement une place monumentale, on laisse parler sa fibre créative en improvisant une tente éphémère avec un drap tendu et des coussins. On achète aussi le mobilier dans des dimensions adaptées. Si l’enfant est trop grand pour un lit bébé mais trop petit pour une version mezzanine gain de place (pas avant 6 ans généralement), on opte en attendant pour un lit junior compact de 70 x 140 cm plutôt que du 90 x 190 cm.

ENVISAGER LE SUR-MESURE

Parfois, la surface est si restreinte qu’il vaut mieux passer par la case personnalisation. À moins que vous ne soyez ultra ingénieux ET bricolo, une décoratrice ou archi d’intérieur peut être une aide précieuse pour optimiser l’espace avec de bonnes idées : un lit-bureau jamais vu ailleurs, un bureau-bibliothèque, une penderie dressée jusqu’au plafond… 

RANGER, RANGER, RANGER

L’idée, ce n’est pas de devenir la reine du ménage et de vivre dans un musée (après tout, ce sont des enfants et pas des petits chefs d’état !), mais un petit effort est nécessaire pour éviter de se perdre dans le chaos d’un discothèque de jouets, surtout avec les petits pétards qui squattent le salon. Car, avouons-le, ce coin tranquille se transforme vite en version XXL de la chambre d’enfant. Si on peut, on investit dans des meubles de rangement et on essaie de convaincre nos mini-ours de ranger leurs jouets, idéalement avant la fin du week-end (un vœu pieux, je sais !), tout en jouant sur leur sens du devoir quand c’est possible. Pourquoi ne pas faire un roulement de jouets, un peu comme dans un grand cirque, en leur proposant une boîte différente chaque semaine ? Une super astuce pour garder l’effet de surprise et éviter d’être englouti sous une avalanche de peluches. Côté contenants, on privilégiera les cubes carrés ou rectangulaires, à remplir avec amour, plutôt que ces corbeilles rondes qui sont plus là pour décorer qu’autre chose. En prime, on peut exploiter ces zones perdues en installant des organisateurs en tissu le long de la table à langer, derrière une porte ou même dans un coin de la pièce, comme si on était des architectes de l’espace. Et quand on en a assez de certains objets (table à langer, vêtements, jouets… ou cet enième cadeau de Noël), on trie et on lance une mini-opération « un, deux, trois, ouste ! ».

Lit bébé élégant, chic et évolutif. D’abord lit à barreaux conçu pour les bébés dès la naissance. Puis petit lit adapté aux enfants jusqu’à 6 ans. Il se transforme facilement en remplaçant les flancs ainsi que les têtes et pieds de lit. Ses courbes et ses motifs striés embossés dans le bois mettent en avant sa singularité. De qualité optimale, il est réalisé en bois peint et est fabriqué en France par un spécialiste charentais en mobilier de puériculture depuis plus de 20 ans. Les peintures utilisées sont à l’eau sans émission de composés organiques volatils, sans solvant ni diluant.


Notre sélection Linge de maison Linge de lit


DERNIERS POSTS

En savoir plus sur Home Déco Design

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture