Votre intérieur est si sombre qu’on pourrait croire que vous élisez domicile dans un repaire de vampire ! Vous froncez les sourcils comme si vous essayiez de résoudre une équation mathématique complexe juste pour retrouver vos chaussettes. Certes, l’absence de lumière est une super excuse pour fuir les corvées de ménage en cachant la poussière, mais vivre comme un lapon, c’est un peu trop même pour un ours en hibernation. Voici quelques astuces pour faire entrer un peu de soleil dans votre quotidien. Ça ne fera pas de votre souplex une villa à la Californienne, mais au moins, vous éviterez de descendre dans les abysses du moral à cause du noir ambiant !

AJOUTER OU AGRANDIR LES OUVERTURES
Cela parait évident, mais le premier réflex quand on a un intérieur trop sombre c’est d’étudier la possibilité d’ajouter des ouvertures ou d’agrandir celles qui sont existantes. Parfois on ne pense pas au puit de lumière qui peut pourtant être une source de lumière intéressante. Seuls défauts : en été cela apporte beaucoup de chaleur, et il peut y avoir des problèmes d’étanchéité.
MISER SUR LES COULEURS CLAIRES

On évite de repeindre tous ses murs en vert sapin, même si c’est très tendance! On opte plutôt pour des teintes claires qui ont l’avantage de réfléchir la lumière.
PREFERER LES MEUBLES FONCES
Si on préfèrera peindre les murs en blanc, en revanche, on peut se permettre d’avoir quelques meubles foncés afin d’apporter du contraste et donner une impression de luminosité dans la pièce.
INSTALLER UNE VERRIERE
Parfois abattre une cloison, complètement ou partiellement permet de récupérer la lumière d’une autre pièce. Si on veut tout de même une séparation, on pense à la verrière, au claustra ou à la demi-cloison.
REMPLACER LES RIDEAUX PAR DES VOILAGES
Même s’ils restent ouverts, les lourds rideaux cachent la lumière. On leur préfèrera des voilages légers qui laisse passer les rayons du soleil.

MULTIPLIER LES SURFACES REFLECHISSANTES
Buffet, tables, consoles, si on aime le verre ou les matières laquées ou miroir on se fait plaisir. Elles réfléchissent la lumière.
ACCROCHER DES MIROIRS
On use et abuse des miroirs grands formats. En les plaçant judicieusement, face à une fenêtre par exemple ils apporteront la lumière de l’extérieur à l’intérieur.

Miroir DIY : tutos tendance pour créer votre propre miroir
CHOISIR DES PORTES VITREES
Remplacer ses portes en bois plein par des version vitrées permet bien souvent de gagner en luminosité, qu’il s’agisse des portes intérieurs ou extérieures. Il existe de nombreux types de verres opaques qui sauront préserver votre intimité tout en laissant entrer la lumière.
OPTER POUR LES LED LUMIERE DU JOUR
Les LED existent dans de une large gamme de teintes. Si souvent on préfère les LED aux couleurs chaudes, plus proche des ampoules à incandescence, quand on manque de lumière on peut opter pour des LED « lumière du jour ». Pour pouvoir créer une atmosphère tamisée, on pense à installer des variateurs.

Guide de l’éclairage pour chaque pièce de votre maison







