En Bretagne, les mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan classés au patrimoine mondial de l’Unesco
Situés dans le Morbihan, à Carnac en Bretagne, ces mégalithes érigés entre 4000 et 3000 avant J.-C. sont les restes du néolithique.
Les alignements de Carnac se composent de milliers de pierres. Ces menhirs se différencient par leur incroyable alignement sur plusieurs kilomètres. Classé comme un site archéologique majeur, les menhirs de Carnac sont considérés comme l’un des plus grands ensembles mégalithiques au monde. Ils ont été érigés au néolithique, entre 4500 et 2000 av. J.-C. Ils sont souvent considérés comme des lieux de culte, mais leur fonction exacte reste un mystère. Le site de Carnac se divise en plusieurs groupes, notamment les alignements du Ménec, de Kermario et de Kerlescan, chacun présentant des caractéristiques architecturales propres.






Érigés pendant plus de deux millénaires lors de la période néolithique, ils s’étendent sur un territoire de 1,000 km2 avec plus de 550 monuments répartis dans 28 communes du Morbihan.
BRETAGNE – Grand jour et grande fierté pour les Bretons. Les mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan, vaste ensemble comprenant les célèbres alignements de menhirs, ont été classés ce samedi 12 juillet par l’Unesco au patrimoine mondial, devenant le premier site breton à rejoindre la prestigieuse liste.


Leur inscription a été actée samedi 12 JUILLET 2025 après-midi lors de la 47e session du Comité du patrimoine mondial à Paris, au siège de l’Unesco



Ces mégalithes « constituent un témoignage exceptionnel de la sophistication technique et de l’habileté des communautés néolithiques qui leur ont permis d’extraire, de transporter et de manipuler des pierres monumentales et de la terre pour créer un espace symbolique complexe qui révèle une relation spécifique des populations à leur environnement »

Identité bretonne
Pour le Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère en France des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, « l’ancienneté des sites, la quantité de monuments, la diversité des structures représentées dont certaines ne se retrouvent nulle part ailleurs (grandes files de pierres dressées), la monumentalité des trois tumuli exceptionnels (Mané er Hroeck, Mont-Saint-Michel et Tumiac), la singularité et l’abondance des gravures retrouvées (à Gavrinis par exemple) (…) en font un ensemble véritablement unique au monde ».



Moments d’Émerveillement à Auray St Goustan
Il n’est rien de plus émouvant que de voir des enfants, les yeux écarquillés d’émerveillement, suivre le ballet des dauphins au port de Saint-Goustan, à Auray.…
Lire






