BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
Home Déco Design : le magazine qui décoiffe la déco ! Tendances, design, meubles, DIY et idées inspirantes pour un intérieur unique et stylé

Art

Personnage aussi mythique que mystérieux, Banksy agite les curiosités depuis les années 1990.
Il est l’un des artistes contemporains les plus célèbres du XXIe siècle, et s’est imposé comme une véritable star du mouvement street art.
Ses œuvres, résolument provocatrices, sont le reflet d’un profond engagement sociétal.A priori, Banksy serait originaire de Grande-Bretagne, et plus particulièrement de Bristol où il serait né en 1974.
Son véritable nom pourrait être Robin ou Robert Banks. L’usage du conditionnel a ici toute son importance, car le street-artiste a toujours su préserver son anonymat.
Le visage de Banksy n’a jamais été révélé. Il manie la bombe aérosol depuis les années 1980, mais c’est au cours des années 1992 à 1994 qu’il prend de l’importance sur la scène graffiti.
Accompagné de ses collègues Kato et Tess, il entre dans un groupe appelé le Bristol’s DrybreadZ Crew (DBZ).

Véritable enfant de la scène underground, Banksy se révèle au grand public au début des années 2000, grâce à des performances artistiques osées et subversives.
Disperser des faux billets à l’effigie de Lady Di lors d’un festival, entrer incognito au MoMa (Museum of Modern Art, New-York) pour y afficher l’une de ses toiles… Ses coups d’éclats lui valent le surnom de « terroriste de l’art », redouté par la police.

Parfois appelé « Flower Thrower » (le lanceur de fleurs) ou « Love is in the Air » (l’amour est dans l’air), ce célèbre pochoir de Banksy a été apposé à Jérusalem, sur le mur séparant Israël et la Palestine.
Véritable symbole de paix, l’homme masqué représenté par l’artiste envoie un bouquet de fleurs plutôt qu’un cocktail Molotov.

« Flower Thrower » (le lanceur de fleurs) ou « Love is in the Air »

« Girl with Balloon » (La petite fille au ballon) est sans doute l’œuvre d’art la plus connue de Banksy. Il s’agit d’un pochoir, apposé sur un mur du quartier de South Bank, à Londres. Près de la petite fille, on peut lire un message écrit à craie : « There is always hope » (il y a toujours de l’espoir).


« Girl with Balloon » (La petite fille au ballon)

Revendicateur, anticapitaliste, antimilitariste et ardent défenseur de la liberté, Banksy s’engage à secouer les consciences avec force.
À travers son street art percutant, il sème les graines d’une réflexion profonde sur notre société, sur ses rouages complexes et ses inacceptables failles.
Ses messages puissants et ses œuvres vibrantes cherchent à frapper l’esprit de ceux qui prennent le temps de les admirer. Il crie haut et fort contre la société de consommation, l’horreur des guerres, les inégalités criardes, le racisme insidieux et la discrimination inacceptable.

L’œuvre de Banksy est le cri de ralliement d’un peuple en colère, fatigué des hypocrisies et des lâchetés d’un monde dévoyé.
Ses peintures ne sont pas juste des œuvres d’art, mais des bombes de réflexion qui secouent les consciences et insufflent une frénésie d’espoir et de solidarité.
Qu’on le considère comme un visionnaire audacieux ou un vulgaire vandale, Banksy ne manque jamais d’éveiller les esprits et de provoquer des réactions.

Une reproduction sur toile de ce pochoir a été mise en vente aux enchères en 2018. Alors qu’elle venait d’être adjugée vendue pour plus d’un million d’euros, Banksy a déclenché un mécanisme d’autodestruction.
L’œuvre en est ressortie déchiquetée, et l’artiste l’a renommée « Love is in the Bin » (l’amour est dans la poubelle).

Musée Banksy 44 rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris


DERNIERS POSTS

En savoir plus sur Home Déco Design

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture