L’été est là, et les barbecues sont de sortie. Place aux appareils rutilants et aux fumets enivrants ! Petits et grands, amateurs et experts, tous se réunissent pour profiter d’un des moments les plus conviviaux de l’année. Mais comment expliquer que cette pratique aux origines archaïques puisse être aussi fédératrice aujourd’hui encore ?
Camping, pique-nique, barbecue… Au retour des beaux-jours, les activités de plein-air reprennent de plus belle. Qui aurait cru qu’après plus de 500 ans d’existence, la culture du barbecue serait plus forte que jamais ?
Si celle-ci s’est importée en France à partir des années 50 seulement, elle est aujourd’hui l’une des activités préférées des Français en été, mais pas que. Car la pratique a connu des évolutions depuis sa démocratisation et s’est ouverte à tous les publics et tous les goûts. Pour comprendre cette convivialité qui caractérise la pratique, un détour historique et sociologique s’impose.




Le Barbecue/grill électrique NINJA OG850EU est l’allié idéal pour vos moments conviviaux en extérieur. Conçu pour accueillir de 12 à 18 personnes, ce grill combine puissance et praticité pour une expérience de cuisson optimale.




L’été est la période propice aux barbecues en famille ou entre amis. Un plaisir qui peut être compliqué à combler lorsque l’on vit en ville. Weber a conçu le Weber Q 1400, un barbecue électrique suffisamment compact pour intégrer un balcon et suffisamment performant pour réaliser hot-dogs, viande, brochettes pour 6 convives. Avec le Weber Q 1400, l’été n’aura plus le même goût !!!
Petit, mais ?
Le barbecue Weber Q 1400 propose un design innovant et dynamique qui écrit une nouvelle page de l’histoire des barbecues électriques. Son style contemporain sublimera votre décoration en un tour de main.


Le barbecue Weber Q 1400 offre des performances culinaires optimales qui permettent de réaliser des recettes les plus simples aux recettes les plus élaborées. Ce barbecue est surprenant dans la précision et la maîtrise des cuissons qu’il propose, il peut griller, dorer, caraméliser ! Ce petit bijou surprendra à coup sûr vos convives avec des recettes variées de l’entrée au dessert.
Le barbecue Q 1400 est doté d’une ergonomie conçue pour faciliter ses déplacements et simplifier son utilisation. Sa cuve et son couvercle sont en fonte d’aluminium ce qui lui garantit une longévité optimale. Ses grilles de cuisson en fonte d’acier émaillée assurent une répartition homogène de la chaleur. Le barbecue Q 1400 est équipé d’un bac de récupération des graisses amovible qui est logé sous la cuve de cuisson et qui simplifie le nettoyage.
Si le barbecue est une pratique ancienne de plus de 500 ans, sa démocratisation, elle, ne date que du XXème siècle. L’une des raisons est la création en 1952 des barbecues à couvercle imaginés par Georges Stephen, l’inventeur du barbecue Weber, qui enthousiasme de par la qualité de la cuisson.
Mais si le barbecue fait fureur aux États-Unis, en France, il n’en est pas de même. Cela va changer après la Seconde Guerre mondiale. La raison ? L’arrivée des GI a apporté un vent de culture américaine sur le Vieux Continent. Cinéma, télévision, musique et même gastronomie…


L’American Way of Life s’exporte rapidement en France. C’est la période des Trente Glorieuses, les ménages sont plus à l’aise financièrement et les classes moyennes s’éloignent des villes pour s’établir en banlieue dans des maisons avec jardin.
Aujourd’hui, 6 Français sur 10 possèdent un barbecue ou une plancha . Un chiffre qui s’est accru au fil des confinements : en deux ans, le marché a progressé de 15% . L’enfermement obligé et la météo avantageuse a poussé les ménages à davantage de repas partagés, notamment en plein air.


Désormais, chacun peut avoir un barbecue chez soi. Barbecue à charbon, à gaz, électrique… Il se pratique aussi bien en terrasse que sur un balcon. Pour répondre à la forte demande, il en existe de toutes tailles, pour tous budgets et pour toutes les expertises.
Ce large marché permet à chaque classe sociale de trouver le barbecue qui lui convient, que ce soit pour préparer les incontournables merguez et chipolatas ou pour animer une garden-party chic.
Autre changement : la féminisation de la pratique. Certes, celle-ci reste en grande majorité masculine, mais se féminise peu à peu. La preuve en est avec l’arrivée d’équipes féminines au Championnat de France de barbecue. Le traditionnel barbecue au charbon de bois a certes évolué, mais son esprit festif attire toujours autant.







