Comment aménager son appartement quand il fait chaud ? Comment isoler sa maison ? Différentes solutions existent pour que votre logement reste confortable quand les températures augmentent. Certaines peuvent être mises en place rapidement, d’autres à plus long terme. Elles varient aussi en fonction de vos moyens financiers.
Aménager la pièce la plus fraîche de son logement
Pour vous protéger de la chaleur quand les températures augmentent, passez du temps dans la pièce la plus fraîche de votre appartement ou de votre maison. Il s’agit généralement de la pièce la mieux protégée du soleil : exposée au nord, ombragée, au sous-sol, ou tout simplement mieux isolée que les autres.

Pensez à aménager cette pièce en fonction des activités que vous y ferez : un bureau pour télétravailler, un fauteuil pour se détendre, un tapis de jeux pour les enfants… L’aménagement de cette pièce plus fraîche peut aussi vous permettre d’y manger ou même d’y dormir quand les nuits sont chaudes.
Installer des protections solaires pour réduire la chaleur chez soi
Pour garder une température confortable dans votre logement par temps chaud, une bonne astuce est de réduire l’impact des rayons du soleil sur les surfaces vitrées (comme les fenêtres, velux, baies-vitrées ou portes vitrées) en créant de l’ombre.
De nombreuses solutions peuvent limiter l’entrée de la chaleur dans votre logement. Elles varient en fonction de votre budget et de votre possibilité de vous équiper. Elles peuvent aussi être combinées pour plus d’efficacité. Vous pouvez par exemple :
Store Banne : Solution Efficace Contre Chaleur et UV
- installer des volets extérieurs ou une pergola ;
- installer des stores, des stores bannes, un voile d’ombrage ou des films protecteurs solaires à coller sur les vitres pour protéger les fenêtres de la chaleur ;
- planter ou placer des plantes à l’extérieur du logement à proximité des surfaces vitrées pour créer de l’ombre.
Rideaux Thermiques : Confort et Économie d’Énergie
Comment aérer son logement quand il fait très chaud
Faut-il ouvrir ou fermer ses fenêtres en période de forte chaleur ? Tout dépend du moment ! Généralement, les températures ne commencent à baisser qu’en soirée et sont plus fraîches très tôt le matin. Pour aérer votre logement, ouvrez les fenêtres dès qu’il fait plus frais à l’extérieur que dans votre logement : le soir, au coucher du soleil, ou le matin très tôt.

Si votre logement possède des étages ou est traversant, vous pouvez ouvrir toutes vos fenêtres pour que l’air extérieur entre plus facilement. L’air qui circule dans le logement peut vous donner une sensation de bien-être et de fraîcheur.


Le super destratificateur et ventilateur de plafond Latino III, la nouvelle version du Latino avec des gros plus.
Ventilateur ou climatiseur : faut-il opter pour du vent ou du frais
Qu’est-ce qui est le mieux pour votre santé : un ventilateur ou un climatiseur ? Le fonctionnement du ventilateur crée une illusion de confort thermique, et c’est justement là toute l’escroquerie du climatiseur, qui prétend transformer la chaleur en froideur apaisante. Mais attention, car derrière ce miracle apparant se cachent des dangers réels : il…
EN SAVOIR PLUSRideaux Thermiques : Confort et Économie d’Énergie
Si vous êtes à la recherche du meilleur rideau thermique pour améliorer l’isolation de votre maison, nos produits sont conçus pour vous offrir un véritable confort. Chez Stores-et-Rideaux.com,ils vous proposent une large gamme de rideaux isolants. Les rideaux thermiques vous offre une isolation optimale, réduisant ainsi vos dépenses énergétiques tout en améliorant le confort de votre intérieur. …
EN SAVOIR PLUS






