Il y a des jours avec et des jours sans signification ?
Parfois, tout va bien et on se sent comme un super héros avec un café dans une main et un croissant dans l’autre , puis, d’autres fois, on se demande si tout le monde a décidé de tourner une comédie romantique où nous sommes le personnage maladroit ! En fait, il est évident que tout ne peut pas bien se passer tout le temps ; certains jours, les choses se déroulent aussi étonnamment bien qu’un chat dans une boîte en papier, et d’autres, on se retrouve à chercher nos lunettes… alors qu’elles sont sur notre tête !
Il y a les jours avec et les jours sans, et les jours sans il faut faire avec. Cette pensée de Jean Triboulloy, fait référence à l’expression “il y a les jours avec et les jours sans“. Il la complète avec une dose de fatalisme : quand on est dans un jour sans, eh bien il faut s’en accommoder (faire avec).












Question de goût…
Lorsque je vais chez des gens, il y a souvent un moment de flottement où ils s’excusent que ce n’est pas « déco », « parfait » chez eux. Je m’efforce de ne pas juger, mais soyons honnêtes, je me transforme en critique d’art malgré moi ! Mon radar déco se met en marche comme un détecteur de mensonges à propos des goûts. « Cela pourrait être mieux si… » me chuchote ma petite voix intérieure, un peu comme un(e) consultant(e) en home staging qui aurait beaucoup bu trop de café. Ce n’est pas tant les goûts que je juge, mais plutôt la cohérence de l’aménagement et de la déco. Le goût des autres, en effet ne m’appartient pas, mais c’est tellement tentant de jouer au designer !

Pourtant, je suis convaincu que le bon goût se forme et se travaille, et j’dirais même qu’il s’apprend. En tout cas, il se forme et on peut le travailler. Mais de quoi parle-t-on ?
Derrière la question de ce qui est moche se cache inévitablement son pendant de ce qui est beau, une interrogation qui s’amplifie à celle du « bon goût ». Il y a ceux qui osent et maîtrisent les subtilités des codes esthétiques, et puis il y a ceux qui restent dans l’ombre, ignorant ces règles précieuses. Un débat flamboyant, car le « bon goût » évolue au gré des époques et des cultures, révélant ainsi la richesse et la diversité de notre compréhension de la beauté.

Mais si vous êtes des habitués d’Home Déco Design, vous savez que j’essaie d’explorer plein de styles différents. Il semble que je sois en train de remplir un album photo de déco que je ne mettrai jamais dans mon propre salon ! En fait, la plupart des intérieurs que je décortique sur le blog ressemblent à des œuvres d’art moderne : fascinants, mais je préfère les admirer à distance. Honnêtement, je ne referais jamais la déco de la plupart de ces intérieurs, même si on me promettait un an de livraison gratuite de meubles !

Alors, qu’est-ce une déco moche ?
Au fond qu’est-ce qu’une déco moche ? Et bien, je dirais que c’est une déco qu’on n’aime pas et qui n’est pas aimée.
C’est un intérieur que ses habitants semblent ignorer totalement. Un vrai désastre sans âme, où les objets traînent sans but. Ce sont des espaces où l’art du rangement semble absent, souvent encombrés de bric-à-brac ou, pire encore, complètement vides, mal pensés et désordonnés, meublés de vieux coucous hétéroclites ou, au mieux, de mobilier standard tout droit sorti d’une chaîne de distribution sans âme… Franchement, on pourrait même affirmer qu’il n’y a aucune décoration. Il ne reste qu’un grand vide.
Je dis que ces intérieurs manquent de personnalité, mais il faut avouer qu’ils essaient vraiment, avec leurs petits efforts presque invisibles pour être un peu branchés, comme un chat qui tente de sauter dans un carton trop petit !
Il y a aussi tous ses intérieurs qui semblent être des clichés. J’appelle cela « l’effet catalogue », où tout semble parfait en surface, mais où il y a souvent un vide sous-jacent. Cela dit, il y a parfois des idées intéressantes, et je me sens inspiré d’en discuter ici.
Et puis, il y a tous ces intérieurs moches qui sont si parfaitement cohérents qu’on dirait qu’ils ont été conçus par un robot obsédé par la symétrie. Franchement, je les trouve aussi attirants qu’un plat de choux de Bruxelles. Je ne vous en parlerai jamais ici. Ça n’apporte aucun rire à la table. Je préfère vous éblouir avec ce que j’adore et ce qui pourrait, ou pas, vous inspirer à changer votre déco, ou au moins à éviter le désastre visuel !
Bonne lecture sur Home Déco Design Merci de me suivre
Partager, c’est s’enrichir. Partager, c’est recevoir.
Chaque jour apporte un élément nouveau pour enrichir notre identité, et chaque matin est une occasion, pour nous, de faire un pas de plus…
en savoir plusEn cette période de Noël, un mot revient souvent à nos esprits : Paix .
La Trêve de Noël sur Terre Mesdames et Messieurs,Chers ami(e)s , En cette période de Noël, un mot revient souvent à nos esprits :…
en savoir plus






