Utiliser l’espace mural
L’espace vertical est le super-héros des petites chambres, toujours prêt à sauver la situation ! Accrochez des crochets pour vos chapeaux, sacs ou clés comme si vous décoriez un musée d’art moderne. Faites flotter des étagères comme si elles avaient un super pouvoir pour exposer vos décorations ou ranger vos livres, un peu comme des elfes de rangement. Transformez un coin libre en tableau d’affichage ou en panneau perforé, parfait pour afficher vos notes, agendas ou photos, et faites en sorte que vos amis se demandent si vous êtes l’architecte de votre propre musée des souvenirs !
9 astuces rangement pour optimiser une chambre
- Créer une niche. …
- Aménager une alcôve. …
- Privilégier les rangements peu profonds. …
- Prendre de la hauteur. …
- Choisir un lit malin. …
- Aménager des cloisons intelligentes. …
- Opter pour une tête de lit multifonction. …
- Optimiser les rebords de fenêtres.
Tu viens tout juste d’aménager dans ta première chambre d’étudiant… Félicitations! La déco, c’est souvent quelque chose qui passe en dernier dans ce type de situation, pour plein de raisons : c’est petit et pas toujours inspirant, tu n’as pas beaucoup de budget ni de temps pour ça, etc.
Mais il y a toujours plein de manières de rendre une pièce plus agréable, dans toutes les situations. Après tout, tu vas y passer beaucoup de temps dans les prochains mois! Autant que ce soit esthétique et confortable, non?
C’est fort probable que tu ne pourras pas repeindre les murs… donc, il va falloir que les accessoires se prennent pour Picasso ! Pas question de mettre tout le monde en mode matchy-matchy, sinon tu risques de faire une overdose de couleur et de plonger dans la tristesse des murs ! Pense plutôt à concocter une harmonie joyeuse entre la literie, les serviettes, la carpette, les rideaux et les coussins… un peu comme une symphonie colorée où personne ne joue faux !
Es-tu plus apaisé par le blanc ou les couleurs neutres? Ou tu préfères te sentir comme une boule d’énergie avec des pops de couleur ? Peut-être que tu es plutôt du genre à tomber amoureux des teintes foncées, digne d’un film noir? Il y en a pour tous les goûts, même pour ceux qui aiment les chaussettes dépareillées! Pour un look qui ne fait pas trop « je me suis habillé dans le noir », la meilleure technique est encore de shopper tous les vêtements au même endroit, idéalement dans une collection. Les designers, ces magiciens du t-shirt, savent comment créer un style qui crie « dépareillé » mais qui, en réalité, est plus coordonné qu’un flashmob à la télé !









Si tu as de la place, un petit tabouret peut servir de table de nuit, pour asseoir des visiteurs ET pour déposer ta tasse de café pendant que tu lis. De la même manière, un gros pouf peut te permettre de relaxer en déposant tes pieds, d’y placer un manuel ou un verre à portée de main, mais aussi de faire asseoir quelques amis! Un classeur peut à la fois contenir tes papiers et quelques effets personnels et être utilisé comme table de chevet.





Décorer et aménager un studio étudiant sans se ruiner
Logement temporaire pendant vos études, sans gros travaux de décoration, un budget aussi serré qu’un jeans après les fêtes, et surtout, ne pas bousiller votre studio…
en savoir plus






