BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
Home Déco Design : le magazine qui décoiffe la déco ! Tendances, design, meubles, DIY et idées inspirantes pour un intérieur unique et stylé

Nos conseils pour aménager salon salle à manger 20m2

1- Libérer l’espace au sol – Lorsque l’on dispose d’un petit salon-salle à manger de 20m2, la première astuce est de faire attention à la taille et au nombre de meubles que l’on y place. En effet, les gros meubles tels que les buffets, les commodes ou les armoires peuvent facilement surcharger l’espace et rendre la pièce étouffante. Dans un petit espace, il est préférable d’opter pour des meubles plus légers et moins encombrants pour permettre une meilleure circulation et maximiser l’effet style scandinave épuré mettant en avant le minimalisme.

2- Exploiter les murs – Saviez-vous que les murs de votre petit salon-salle à manger peuvent être de véritables alliés pour optimiser l’espace ? En effet, les murs ne servent pas uniquement à suspendre des tableaux et des miroirs, ils peuvent également être utilisés comme rangement. Pourquoi ne pas installer des étagères murales modulables pour y poser vos livres, vos plantes ou encore vos bibelots préférés ? Vous pouvez aussi utiliser des boîtes de rangement esthétiques pour ranger vos affaires et les empiler sur les étagères.

3- Faire le bon choix de mobilier

Du mobilier peu encombrant ,Du mobilier avec du rangement intégré ,Choisissez du mobilier compact comme des fauteuils, chaises ou canapés avec des pieds hauts pour donner l’impression de grandeur dans votre pièce de vie 

Optez pour des tables basses ou des sièges avec des pieds fins qui permettent de laisser circuler l’espace autour des meubles.

Choisissez des meubles légers et facilement déplaçables pour permettre de reconfigurer l’espace facilement en fonction des besoins.

Optez plutôt pour un canapé droit, le canapé d’angle prendra trop de place dans votre petit salon.

4 – Agrandir visuellement :

Les revêtements muraux

Le pouvoir des miroirs – Les miroirs sont un élément clé pour agrandir visuellement . Leur capacité à refléter la lumière et à créer une illusion d’espace plus grand est indéniable. Il est donc important de bien réfléchir à leur emplacement pour maximiser leur effet et améliorer la configuration de l’espace.

Placer un grand miroir sur un mur opposé à une fenêtre permettra d’abord de réfléchir la lumière naturelle, mais aussi de la diffuser dans la pièce. Vous pouvez également placer des miroirs sur des murs latéraux pour ajouter de la profondeur et créer un effet de trompe-l’œil. Attention cependant à ne pas en abuser, car des miroirs mal placés peuvent aussi créer des reflets gênants.

5- Harmoniser et coordonner les deux espaces – L’harmonisation et la coordination des deux espaces, à savoir le salon et la salle à manger, est un élément clé pour obtenir un gain de place et une parfaite harmonie. Faites le plein d’inspiration déco salon salle à manger pour harmoniser vos espaces.  Cela peut se faire en utilisant des couleurs, des motifs et des textures similaires pour les meubles et les accessoires tels que les coussins, un cadre ou bien une lampe qui met l’accent dans les deux espaces. Vous pouvez par ailleurs utiliser des tapis et des rideaux pour lier les deux espaces ensemble.

6- Marquer les fonctions de la pièce – Définir et marquer les différentes fonctions de la pièce permet de mettre en avant les différentes zones distinctes. Cela peut se faire de différentes manières, en utilisant des meubles, des tapis, des couleurs ou des éclairages différents pour chaque zone. Par exemple, vous pouvez placer le canapé et la télévision dans une zone spécifique pour créer un coin détente et placer la table à manger dans une autre zone pour délimiter la zone repas.


DERNIERS POSTS

En savoir plus sur Home Déco Design

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture