BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
Home Déco Design : le magazine qui décoiffe la déco ! Tendances, design, meubles, DIY et idées inspirantes pour un intérieur unique et stylé

Le marché de la décoration vit des moments difficiles depuis fin 2023. Il semble qu’il traverse des tempêtes similaires à celles du secteur de la mode. Comme dans le prêt-à-porter, les pionniers de l’équipement pour la maison dans les centres-villes font face à l’émergence de nouveaux concurrents, souvent issus de la fast fashion, tels que H&M Home et Zara Home, ainsi que Maisons du Monde. La crise du marché immobilier se fait sentir, avec une baisse significative du nombre de transactions. Les enseignes de décoration, elles aussi, subissent cette pression, leur activité étant intimement liée à la santé du marché immobilier, et il est regrettable de constater que de nombreux programmes neufs sont actuellement à l’arrêt.

Cette chute vertigineuse du marché de l’ameublement n’est pas le fruit du hasard ! Elle est le symptôme d’un environnement immobilier en crise, alimenté par des conditions macroéconomiques désastreuses. Les incertitudes géopolitiques dansent autour de nous, l’inflation explose à des niveaux sans précédent et la confiance des consommateurs s’effondre. Que doit-on encore attendre pour réagir ?

Quelles sont les principales enseignes de décoration en France

Les enseignes de décoration ont explosé comme jamais après le premier confinement. Les propriétaires, enfin réveillés, se rendent compte qu’il est grand temps de rendre leur « chez soi » non seulement tendance, mais aussi un refuge irrésistible. La crise n’a pas seulement bouleversé nos vies, elle a aussi déclenché chez les Français une véritable obsession pour l’aménagement intérieur, injectant une adrénaline salvatrice dans un marché des articles de décoration en pleine mutation.

Le marché des articles de décoration est entre les mains des grandes surfaces alimentaires (25% de part de marché), des enseignes d’équipement du foyer et d’ameublement-décoration (18%) et des enseignes de bazar et de déstockage (15%).

Ainsi, une vingtaine d’enseignes se partagent 70% des ventes de décoration et d’ameublement. Avec en tête Ikea et ses 10% de part de marché, suivi de Leclerc, Maisons du Monde, Castorama, La Redoute, AM-PM, GiFI, Leroy Merlin….

Maisons du Monde, dont la première boutique est inaugurée en 1996 à Bordeaux,  comptait plus de 350 boutiques début 2024. L’enseigne est aussi obligée de fermer un certain nombre de boutiques en France, car son chiffre d’affaires est actuellement en baisse.

Autre acteur incontournable, La Redoute entame une nouvelle étape de son histoire, avec le développement d’une stratégie de marque orientée sur la maison, en capitalisant sur ses deux marques propres La Redoute Intérieurs et AMPM.

photo AMPM

La Redoute a vu son Chiffre d’affaires réalisé pour 70 % sur la partie maison contre 30 % la partie textile-habillement !

Il y a la conjoncture économique, certes, mais surtout une compétition aussi féroce que des gladiateurs dans une arène, opposant hypermarchés, supermarchés, enseignes de bazar et déstockage, sans oublier les plateformes de seconde main comme Leboncoin, Selency et Vinted. Autant d’acteurs qui rêvent de croquer la part du gâteau du marché de la décoration, avec des discounters et des pure players du web qui se battent pour ne pas rester à la ramasse.

Crise immobilière, tension sur le pouvoir d’achat des consommateurs, inflation des prix des matières premières… les défis à relever sont nombreux pour les enseignes de décoration et d’ameublement. Traffic ralenti dans les boutiques de décorations, mais aussi sur internet, les enseignes les plus connues doivent se renouveler vite.

Se lancer sur les marchés de l’occasion et de la seconde main devient inévitable, car les consommateurs, lassés de la surconsommation, découvrent une passion dévorante pour cette alternative qui leur permet de dénicher des trésors à des prix défiant toute concurrence. Les enseignes commencent à se précipiter sur ce marché du seconde main, et le succès fulgurant de Selency résonne comme un coup de tonnerre auprès des grandes marques de décoration. Saviez-vous que 21% des meubles achetés en 2023 par les ménages français étaient de seconde main ? Il est temps de revoir vos priorités !


pub

Selon Xerfi, institut d’études économiques privé qui effectue des analyses sur les secteurs comme la décoration, « même si les magasins mettent vraiment les bouchées doubles pour relancer leur attractivité, il est compréhensible que le retournement du marché ne se fasse pas facilement ». Il semble que 2025 retrouve des couleurs sur le secteur de la décoration, en espérant une amélioration du pouvoir d’achat, la reprise des transactions immobilières et, donc, le retour des consommateurs dans les magasins pour équiper leur foyer.

Le DIY a le Vent en Poupe


DERNIERS POSTS

En savoir plus sur Home Déco Design

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture