Au cœur de l’est parisien, entre Bastille et Nation, une ancienne fonderie de fer aux grands murs gris se métamorphose en un lieu d’exposition XXL. Par la magie du multimédia, le visiteur déambule au cœur d’œuvres d’art projetées à 360°.
Une œuvre d’art dont vous êtes le passager embarqué ! C’est le principe de l’Atelier des Lumières, ouvert depuis 2018. Ce lieu culturel parisien dédié aux expositions immersives se propose d’emporter ses visiteurs dans une aventure sensorielle inédite, à la découverte des grands noms de l’histoire de l’Art.
Un voyage dans l’oeuvre poétique de Saint Exupéry
Plongez dans l’univers du Petit Prince et découvrez ou redécouvrez son histoire sous un nouvel angle. Chaque séquence vous entraîne dans des mondes merveilleux, du désert à l’astéroïde B612, en passant par les multiples planètes qu’il visite. L’émotion est au rendez-vous de cette aventure immersive..


l’Atelier des Lumières vous invite à une redécouverte immersive de l’univers du célèbre peintre Vincent van Gogh. Grâce à des projections monumentales et une bande-son revisitée, explorez les grandes étapes de sa vie artistique, de ses débuts aux œuvres majeures comme La Nuit étoilée, Les Tournesols ou encore ses célèbres autoportraits. Chaque tableau prend vie autour de vous, révélant la puissance expressive de son geste et la profondeur émotionnelle de sa palette.




Japon Rêvé, images du monde flottant est un voyage dans le Japon de l’imaginaire commun, celui des geishas, des samouraïs et des esprits. Cette création trouve sa source dans les estampes japonaises qui ont commencé à circuler en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l’occasion de l’ouverture des échanges commerciaux entre l’occident et le Japon.

Cette révélation de l’art japonais va bouleverser l’art occidental : la peinture des Impressionnistes et des avant-gardes mais aussi les arts décoratifs, la musique et la danse. Parmi eux, Van Gogh donne libre cours à son intérêt pour le japonisme. Cette création du studio artistique Danny Rose, qui rend compte de la fascination de Van Gogh pour le Japon, est une promenade contemplative et sonore dans les décors de ce Japon des maîtres de l’estampe.

La beauté éphémère des cerisiers en fleurs laisse la place à une forêt magique et mystérieuse habitée par les « yokai », les esprits du folklore japonais et puis la mer, l’iconique grande vague d’Hokusai submerge l’espace accompagnée par la musique de Claude Debussy.
Les traits des charmantes geishas, vêtues de leur kimono aux motifs élégants et colorés, se dévoilent derrière les paravents en papier de riz. Comme dans la nature où tout est question de contrastes, après tant de douceur, la danse guerrière des samouraïs nous emporte pour finalement nous laisser redescendre portés par le vent, parmi les lanternes qui flottent dans le ciel nocturne.

Une expérience artistique immersive unique
L’Atelier des Lumières offre des expositions immersives qui révolutionnent la manière d’appréhender l’art. Grâce à l’utilisation de technologies numériques avancées, les œuvres d’art prennent vie en étant projetées sur les murs, les sols et les plafonds, créant une immersion totale pour les visiteurs. Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, cet espace transforme chaque visite en une aventure visuelle et sensorielle unique.








