Casa Cruda rénove une maison de quartier des années 1960 par une intervention minimaliste et précise. Le projet s’interroge sur l’héritage des typologies traditionnelles et anonymes et leur lien avec l’architecture contemporaine. Plutôt que de transformer, il purifie et réactive l’existant, faisant de la mémoire bâtie le moteur du projet.
Loin d’une rénovation conventionnelle, Casa Cruda préserve les traces du passé et les cicatrices apparues au cours du processus, les intégrant au récit matériel de la maison. Grâce à des gestes ciblés, la qualité spatiale est sublimée : hauteur et volume sont gagnés, la lumière naturelle est amplifiée et un espace unique, ouvert, libre et flexible est créé.





La lumière naturelle joue un rôle essentiel à Casa Cruda. Une grande verrière ouvrable a été intégrée à la toiture , créant des vues imprenables sur le ciel. Cet ajout illumine la maison tout au long de la journée, modulant son éclairage au gré du soleil.





Architectes : meii , Photographie : Hyperfocal
Un appartement très vitaminé à Barcelone
Vous avez le moral à zéro ces derniers temps ? Les mois plus froids (et plus sombres) de l’année vous pèsent ? Nous avons…
en savoir plusOOIIO Architecture réinvente un appartement madrilène
Malgré sa superficie compacte de 64 mètres carrés, la Maison 64, après sa récente rénovation, offre une impression de luminosité et d’espace. Le projet…
en savoir plusRéussir ses réceptions en extérieur : un jardin conçu pour les réunions
Transformer un espace extérieur en un véritable prolongement de la maison peut métamorphoser le quotidien d’une famille. Un jeune couple de Notting…
en savoir plus






