En plein cœur du quartier de la Porte de la Villette, cet ancien supermarché devenu repaire des artistes de rue va ouvrir ses portes au public dans le cadre de visites privées insolites. Grâce à l’investissement des artistes Lek et Sowat, des centaines d’œuvres spectaculaires vont donc sortir de l’ombre et ainsi être dévoilées au public.



Il y a une quinzaine d’années, les street artistes Lek et Sowat ont posé leurs premières couleurs sur ce vaste espace déserté de près de 40 000 m², insufflant vie et magie à ses murs silencieux. Depuis, ce terrain abandonné s’est métamorphosé en un véritable écrin du street art, où chaque coin raconte une histoire, chaque mur résonne de créativité. Pendant une année entière, une quarantaine de graffeurs, figures emblématiques ou talents émergents, ont laissé leur empreinte, transformant ce lieu en un musée sauvage à ciel ouvert. Bientôt, les Parisiens pourront arpenter ces allées de couleur et d’imagination, et découvrir un univers où l’art urbain se fait poésie.
Un repaire de street art géant bientôt dévoilé au public
C’est un ancien supermarché abandonné, niché dans le nord de Paris, qui, pendant des mois, a reçu en toute discrétion des œuvres éphémères peintes à même les murs par des dizaines d’artistes de renom… Eh bien ce lieu étonnant ouvrira enfin ses portes au public dès le 1er octobre 2025.

Ce qui, autrefois, ne relevait que de l’urbex devient donc aujourd’hui une expérience accessible à tous. Lek et Sowat. ont décidé de révéler ce « Mausolée » du street art dans le cadre d’une série de visites guidées gratuites, proposées pour la première fois au grand public. À la lampe torche, « comme à Lascaux », ces explorations organisées par groupes d’une vingtaine de personnes réuniront à la fois les amateurs de street art et les curieux.
En bref, si vous cherchez une sortie atypique qui mêle frisson et authenticité, cette ouverture très attendue est une pépite à ne surtout pas manquer à l’automne. L’inscription aux visites sera disponible en ligne dès la rentrée. Une sortie à ne pas manquer, surtout que les lieux sont voués à disparaître dans un futur proche.
Considéré comme l’un des lieux les plus légendaires liés au street art à Paris, le Mausolée se dévoilera à tous grâce à l’impulsion de deux artistes.






Le saviez-vous ?
Lek était un ancien client du casino ! Lorsqu’il a fermé, il a cherché une entrée et l’a trouvée ! C’est ainsi qu’en commençant à taguer d’abord à l’extérieur puis à l’intérieur, il a été le premier à se rendre compte du potentiel naturel de ce bâtiment. C’est quelques années plus tard qu’il rencontra Sowat, qu’ils travaillèrent ensemble jusqu’à aujourd’hui, et qu’ils luttèrent pour rendre ce lieu accessible à la fois aux autres artistes mais aussi, pour vous : le public !
1 boulevard de la Commanderie, 75019
Du 1er Octobre au 7 novembre 2025
Street Art La Base Lorient Morbihan
Graffitis, lettrages, mosaïques, collages… À Lorient, les artistes urbains explosent en créativité, insufflant une énergie vibrante à chaque…
EN SAVOIR PLUSStreet Art Centre culturel Epône
Un mur, une œuvre : « Épône fait vivre l’héritage républicain dans une fresque lumineuse et engagée. Sur la…
EN SAVOIR PLUSLe street art à Lorient
Graffitis, lettrages, mosaïques, collages… De nombreux artistes urbains essaiment leurs œuvres sur les murs de la ville de…
EN SAVOIR PLUS





