Dans son atelier vibrant du Bois-Plage, les vieilles pièces de vélo renaissent sous les mains habiles de Shoodrik. De son vrai nom Cédric, cet artiste rétais insuffle une nouvelle vie à de simples pignons, rayons et chaînes rouillées, les métamorphosant en majestueux animaux marins, en totems monumentaux qui semblent raconter des histoires, ou en silhouettes familières de l’île de Ré. Depuis 2016, il fusionne, soude, martèle et assemble avec passion, créant ce qu’il appelle le « RéCycle’Art », une delightful alchimie de Ré, cycle, art et recyclage qui transcende les attentes et célèbre la beauté de l’innovation.
Pour créer ses œuvres, Shoodrik récupère des vélos usagés. Boulons, dérailleurs, rayons de roues, guidon ou potence, toutes les pièces de métal présentes sur un vélo trouvent refuge entre ses mains. Une fois répertoriées, il les assemble avec son fer à souder. « Je leur donne une seconde vie. Il y a vraiment tout un cycle et je trouve ça vraiment cool » , raconte le sculpteur.

Un cercle vertueux salué par la Fédération française de cyclisme.« Pour nous ça a beaucoup de sens de prendre cet artiste qui travaille sur du recyclage de pièces pour en faire une œuvre d’art qui restera symboliquement au stade vélodrome à Saint-Quentin-en Yvelines », assure Marie-France Potereau, vice-présidente de la fédération.






Découvrez l’Art du Tissage avec Jamila Haouari
Jamila Haouari, avec l’âme fervente d’une tisserande, puise son inspiration dans les fils entrelacés de son héritage familial. Depuis son enfance, elle est plongée dans l’art envoûtant du tissage, enveloppée par les tendres souvenirs laissés…
LIRE






