Fastueuses ou discrètes, les maisons en pan de bois contribuent à l’identité de plus d’une centaine de bourgs et villes de Bretagne. Elles témoignent d’une histoire pluriséculaire, de goûts et usages ainsi que d’une exploitation ingénieuse des ressources locales.
Aujourd’hui, la plupart des bourgs et villes sont confrontés à des difficultés concernant leurs centres. Si on apprécie leur pittoresque, nombre de ces édifices sont inoccupés, ne répondant pas aux aspirations contemporaines et présentant de nombreuses contraintes d’aménagement. C’est le sens de la démarche portée par la Région Bretagne au travers de l’opération en faveur de la connaissance de ce patrimoine.
Les maisons à pans de bois constituent un patrimoine admirable et à préserver. Dans le Golfe du Morbihan, ces demeures font le bonheur des photographes et des touristes. Et, il faut l’admettre, elles égaient aussi le quotidien des locaux avec leurs jolies couleurs.
Mais que sait-on de ces maisons ? De quand date ce patrimoine coloré ? Quelles particularités ont ces maisons ? Et, surtout, où peut-on les voir dans le Golfe du Morbihan et notamment à Vannes et Auray ?
Partons à la découverte de ce patrimoine cher à nos cœurs.

















Moments d’Émerveillement à Auray St Goustan
Il n’est rien de plus émouvant que de voir des enfants, les yeux écarquillés d’émerveillement, suivre le ballet des dauphins au port de Saint-Goustan, à Auray. Dans la pureté de leurs regards se reflète toute la magie de l’instant. l’éblouissement d’un instant éternel, gravé à jamais dans la clarté de leurs regards. Autrefois, important port…






