Le poète britannique Leigh Hunt affirmait que « les couleurs sont les sourires de la nature ». avec art le dynamisme d’une palette de couleurs harmonieuse, à condition qu’elle soit conçue avec intention et pertinence. L’année 2026, quelles couleurs gagneront en popularité : les tons neutres, les verts, les bleus, la terre cuite ou les jaunes ? Après l’omniprésence des « verts sauge », 2026 nous entraîne vers des teintes plus denses : le vert forêt, le vert pin, le vert mousse foncé. Ces nuances évoquent la nature intacte, la canopée abondante, un refuge silencieux.

Les associations de couleurs gagnantes de l’été 2026Duo 1 : Rose corail + Rouge coquelicot : Pour une allure vitaminée et affirmée. Duo 2 : Vert sauge + Terracotta : Pour un look naturel et sophistiqué. Duo 3 : Jaune pastel + Bleu ciel : Pour un rendu doux et lumineux.



Nous pensons que les palettes de couleurs plus profondes et plus riches gagnent du terrain. Les tons saturés comme les bruns, les verts foncés et la terre cuite…


En trois mots, définissez la palette de couleurs que l’on verra dans les maisons en 2026.
Nous allons redonner de la couleur aux maisons.


Comment associer des palettes neutres à des couleurs très intenses ?
Pour associer des tons neutres à des teintes plus saturées dans un espace, je recommande d’utiliser un ou plusieurs motifs comme base pour regrouper les différentes couleurs souhaitées. Un tissu ou un papier peint apportera de la cohérence à l’ensemble et vous permettra de décliner les différentes nuances et de les utiliser dans chaque élément.

Si vous deviez choisir une finition pour faire ressortir les détails, opteriez-vous pour une finition mate ou satinée ?
Je crois que la clé d’une richesse visuelle réside précisément dans le mélange de finitions mates, satinées et brillantes, de tissus aux textures variées, etc. Cela leur permet d’interagir avec la lumière de différentes manières, évitant ainsi un aspect plat à l’espace.

Quel rôle jouent les lumières LED dans les couleurs ?
La lumière influence considérablement notre perception des couleurs ; elle peut les modifier complètement. C’est pourquoi il est toujours conseillé de visualiser les matériaux chez soi avant de les acheter. Cela permet de faire le bon choix et de les comparer avec d’autres matériaux ou objets que vous possédez déjà, ce qui vous aide à vous faire une idée de l’effet d’ensemble.

Dans un salon décoré avec du parquet et des meubles en bois, quelles couleurs pouvons-nous utiliser ?
Au départ, nous privilégeons les couleurs froides comme le vert et le bleu, dans des motifs et des fonds neutres et clairs. Plus précisément, si le bois est rougeâtre, comme le jatoba, j’évite toute cette gamme de couleurs et je compense avec des tons froids. S’il est orangé, comme le chêne verni, je n’envisage jamais le jaune ou l’orange. En revanche, avec une finition naturelle, les possibilités sont infinies, car elle s’harmonise avec toutes les couleurs.
Quelles sont les combinaisons de couleurs les plus adaptées aux espaces de vie diurnes et comment varient-elles selon que la maison est orientée au nord ou au sud ?

Toute palette de couleurs conviendra si elle s’harmonise avec le reste de la maison, son style et son éclairage. Les tons foncés comme les tons clairs peuvent être spectaculaires lorsqu’ils sont bien utilisés et intégrés au mobilier et aux textiles. Il en va de même pour les palettes de couleurs chaudes ou froides. Selon l’ambiance recherchée, je recommanderais l’une ou l’autre, mais toute couleur, bien choisie, peut être une réussite.
Comment tester une couleur chez soi pour éviter les erreurs ?
Nous devons prélever des échantillons sur différents murs : des zones exposées au soleil, d’autres plus ombragées, et selon différentes orientations. Nous observerons également les échantillons sous lumière naturelle et artificielle. Cela nous permettra de voir comment la couleur évolue tout au long de la journée dans votre espace.
Les Couleurs Incontournables de 2026 pour Votre Intérieur
Après des années de blanc éclatant dominant les intérieurs, 2026 est l’année de la nuance. Par exemple un gris clair et chaud aux douces nuances de beige, s’impose comme le nouveau neutre incontournable. Il apporte instantanément profondeur et chaleur tout en restant suffisamment polyvalent pour s’harmoniser avec toutes les palettes de couleurs. Pour les propriétaires qui…






