En vieillissant, il est naturel que nos goûts et nos besoins évoluent. Ce qui nous semblait autrefois bon ne reflète peut-être plus qui nous sommes ni notre mode de vie. Soudain, tout, de votre routine café du matin à la décoration de votre maison, peut être prêt pour changer. Et, selon les décorateurs d’intérieur, ce changement prend une importance particulière à 50 ans. « Après 50 ans, nous avons gagné notre vie avec soin ». « Nous avons développé la sagesse d’être réfléchis dans la création de notre environnement, et franchement, nous savons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Nous n’avons plus besoin d’expérimenter avec des pièces de mode ni de dépenser de l’argent pour des articles qui ne nous convainquent pas. À ce stade, nous faisons confiance à nos instincts et comprenons l’influence profonde que notre environnement a sur notre bien-être. »

Bien que l’âge apporte plus de clarté et de confiance, il peut être difficile de se détacher d’une décoration émotionnellement attachée. Cependant, garder des pièces dépassées peut vous empêcher de créer un espace qui corresponde vraiment à votre mode de vie. En vous débarrassant des objets qui ne correspondent plus à vos valeurs ou besoins quotidiens, vous créerez de l’espace pour un foyer plus intentionnel et inspirant. Pour vous aider à démarrer, nous avons dressé une liste des choses que les designers recommandent de mettre de côté à partir de 50 ans.
Décoration « en masse »
Vous voyez de quoi on parle : des coussins décoratifs produits en série avec des phrases audacieuses, des parapluies génériques et des œuvres murales modernes qui n’étaient pas exactement à votre goût mais qui conviendraient à l’espace sont autant d’éléments de pouvoir (et devoir) disparaître. « À partir de la cinquantaine, nous pouvons investir dans des rideaux sur mesure qui répondent à nos besoins et s’ajustent parfaitement, des textiles de qualité qui vieillissent élégamment, et des œuvres qui racontent notre histoire plutôt que d’occuper de la place murale » « Ce n’est pas une question de dépenser plus ; il s’agit d’investir prudemment dans des pièces qui nous serviront pendant des décennies et nourriront notre esprit. »
Vaisselle inégale ou jetable

Avec le temps, nous accumulons tous des plats dépareillés, surtout ceux qui organisent fréquemment des dîners et d’autres rassemblements. Gardez vos favoris, mais supprimez le reste. Il en va de même pour les appareils « éclectiques » qui deviennent à la mode puis cessent d’être utilisés. La clé est de réduire ce que vous avez en cuisine à ce qui vous convient à la fois sur le plan fonctionnel et esthétique. Nous savons comment nous cuisinerons et recevons. Nous comprenons quels outils nous utilisons et lesquels prennent la poussière. Nous pouvons désormais créer un accessoire et ustensile de cuisine cohérent et réfléchi qui rend chaque repas, que ce soit pour deux ou vingt personnes, intentionnel et élégant.
Éclairage intense de plafond et lampes sans logique ni raison

Sur ce conseil et insiste sur le fait qu’un éclairage sophistiqué est essentiel après 50 ans. « Un bon éclairage transforme non seulement l’apparence d’un espace, mais aussi la façon dont nous y ressentons », dit-il. Nos yeux ont besoin d’un éclairage plus réfléchissant, et notre esthétique raffinée mérite mieux que les luminaires conventionnels. L’éclairage superposé – combinant lampes de table, lampes murales et variateurs – crée l’atmosphère idéale à la fois pour un travail productif et des soirées relaxantes. C’est un investissement dans le design qui se traduit par un confort et un bien-être quotidiens.
Cadres-photos

Vous n’avez pas besoin de vous débarrasser de tous vos cadres photo, seulement de ceux qui restent et sont dépassés. Si vous avez des cadres peu flatteurs (comme des pièces en argent ornés) sur toutes les surfaces, votre maison aura l’air vieillie. On vous recommande plutôt de sélectionner quelques images spéciales et d’investir dans des cadres plus sophistiqués et stylisés, comme le lin, le cuir, le rotin ou la laque moderne.
Mobilier en stratifié

Un autre « non » est le mobilier laminé, des pièces fabriquées en matériaux synthétiques pour donner l’impression d’un article de meilleure qualité. Bien qu’ils soient assez abordables, on note qu’ils manquent de chaleur, de caractère et de durabilité d’un matériau naturel. « Ils essaient d’imiter l’apparence du vrai bois, de la pierre ou de la laque, mais de près, l’illusion s’estompe rapidement ». « Dans les intérieurs sophistiqués, les matériaux comptent. »
Chaussures à l’entrée : idées pour transformer votre Hall d’entrée
Une coutume autrefois si orientale, elle a maintenant pris de l’ampleur après la pandémie de covid-19. Enlever ses chaussures en entrant dans la maison n’est plus quelque chose de culturel, après tout, laisser la saleté dans la rue dehors rend nos maisons plus propres et bien plus hygiéniques. Mais, pour ne pas rendre l’ entrée la plus désastreuse,…
Où se procurer des meubles de qualité et à bon prix pour son intérieur aujourd’hui ?
L’aménagement intérieur demande du temps pour réfléchir à la disposition des meubles et des luminaires, tout en s’assurant d’acheter des produits aux bonnes dimensions et de qualité acceptable. Un fauteuil qui rend l’âme après 2 mois est un échec. Où trouver des meubles durables et bon marché ? Faisons le point ensemble ! Les sites…
Comment choisir un papier peint qui élève l’intérieur à un niveau supérieur
D’un haut assorti à votre teinte de peinture préférée à une interprétation chic de ce mur nu : avec le bon papier peint, tout s’assemble. Souffres-tu du stress du choix ? De cette façon, vous choisissez le papier peint parfait pour votre intérieur. Le pouvoir et les effets du papier peint Là où le papier…
5 surprises liées aux rénovations dont les entrepreneurs vous avertissent rarement
Bien que la plupart des entrepreneurs s’efforcent de satisfaire au mieux leurs clients, des imprévus peuvent survenir lors de la rénovation d’une maison. On vous livre des informations essentielles sur ce que les entrepreneurs omettent de mentionner au début d’un projet de rénovation. Des erreurs lors de la rénovation, comme un calendrier irréaliste ou un manque de communication avec…






