BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure

Si vous avez l’impression de passer votre temps à nettoyer votre cuisine sans qu’elle brille de propreté, c’est probablement parce qu’elle l’est. Même si vous privilégiez l’organisation et appréciez un espace propre et rangé, une cuisine exige un niveau de propreté qui peut être accablant, même pour les plus méticuleux. Mais si le problème ne venait pas seulement du cycle incessant de la cuisine, des repas, de la vaisselle et du chaos quotidien ? Et si vos choix d’aménagement nuisaient à la propreté de votre cuisine ?

Il existe toujours une certaine tension entre fonctionnalité et esthétique lorsqu’on conçoit ou décore un espace aussi exigeant. Peut-être avez-vous trouvé des tabourets de bar recouverts de tissus luxueux pour votre îlot central, pour vous rendre compte que vous passez plus de temps que prévu à frotter les taches de nourriture. Ou peut-être avez-vous enfin investi dans ce plan de travail en marbre dont vous rêviez, pour vous retrouver à le frotter fréquemment pour enlever les taches et les marques. « Une cuisine est avant tout un espace pour cuisiner et recevoir, il est donc important, lorsqu’on choisit certains matériaux, de prendre en compte l’usage et la praticité autant que l’esthétique ». Heureusement, la gamme d’options à la fois durables et esthétiques s’est considérablement élargie ces dernières années. « Il existe aujourd’hui de nombreuses marques et entreprises exceptionnelles qui fabriquent des carrelages, des accessoires et même des appareils électroménagers d’une grande beauté. Vous n’avez donc pas à sacrifier le style, à condition de connaître toutes les options ». Il suffit de savoir ce que vous recherchez.

Erreur 1 : Les étagères sont placées trop haut.

Installer des étagères et des placards hauts dans la cuisine permet certes d’optimiser l’espace de rangement, mais cela peut aussi compliquer le nettoyage, car il sera plus difficile d’y dépoussiérer ou d’essuyer les surfaces. « Évitez d’y ranger les objets du quotidien, car ils risquent d’accumuler la poussière ou d’être difficiles à nettoyer. »

Erreur 2 : Plans de travail en marbre

Certes, le marbre est une option magnifique pour un 
plan de travail de cuisine, mais il exige un entretien constant. Son entretien nécessite des produits et des techniques de nettoyage très spécifiques, et même avec soin, il est susceptible de se tacher avec le temps. « De plus, il est plus cher ; on peut opter pour un matériau comme le quartzite pour obtenir un résultat similaire »

Erreur 3 : Armoires qui ne touchent ni le sol ni le plafond

Les meubles de cuisine suspendus , non fixés au sol ni au plafond, peuvent accumuler poussière et autres débris. Ce choix de conception « favorise l’accumulation de miettes et de saletés ». Il est également conseillé d’opter pour des meubles à façade lisse plutôt que pour des meubles à rainures complexes. « Ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer, ce qui minimise l’accumulation de poussière et de saletés ». « Et n’oubliez pas une finition laquée brillante pour une meilleure durabilité et un nettoyage encore plus facile ! »

Erreur 4 : Revêtement en tissu

Les tabourets rembourrés sont confortables, mais ils absorbent mieux les taches et les éclaboussures que d’autres revêtements. « Pour une cuisine très fréquentée, privilégiez des matériaux comme le cuir ou d’autres surfaces faciles à nettoyer ». « Si vous optez pour du tissu, choisissez des modèles résistants à l’humidité et aux taches pour plus de praticité. »

Erreur 5 : Absence de circulation entre l’évier et les ordures

« Si l’évier ou la poubelle sont trop éloignés des zones de préparation des aliments, vous risquez davantage de faire des dégâts et de renverser de la nourriture en vous déplaçant dans la cuisine ». « Plus vous devez transporter les déchets alimentaires sur une longue distance, plus vous risquez de faire tomber des objets. » Lors de la conception de votre cuisine, on vous suggère de placer un tiroir à poubelle intégré près de l’évier pour faciliter le nettoyage.

Erreur 6 : Étagères ouvertes

Les étagères ouvertes sont idéales pour mettre en valeur votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine élégants, mais elles attirent aussi la poussière, prévient Bass. « Je les réserverais à un bar chic, mais pas à une vraie cuisine. » « Si les étagères ouvertes peuvent être spectaculaires , en réalité, elles créent souvent un désordre visuel. La poussière et la graisse s’y accumulent rapidement pendant la cuisson, et la vaisselle n’est pas toujours aussi bien rangée qu’on le souhaiterait ». « Je recommande d’éviter cette tendance pour une cuisine plus pratique et facile d’entretien. »

Erreur 7 : Matériaux inappropriés ou très usés

Les plans de travail et les crédences ont tendance à se salir, et lorsqu’ils sont faits de matériaux délicats ou poreux, comme le marbre ou les joints clairs, ils peuvent se tacher facilement et nécessitent un nettoyage constant. « Les joints clairs peuvent révéler la saleté et les résidus plus rapidement avec le temps. Choisir des options durables et faciles d’entretien comme le quartz vous évitera bien des soucis à long terme »,

Erreur 8 : Petits appareils électroménagers en vue

On pourrait croire qu’il faut un appareil différent pour préparer son café, mixer son smoothie quotidien et cuire son plat préféré à l’air chaud, mais tous ces gadgets encombrent le plan de travail et compliquent le nettoyage. Plutôt que de les laisser traîner sur des étagères ou le plan de travail, optez pour des meubles de rangement avec portes coulissantes intégrées. « Cela facilite le nettoyage régulier des surfaces sans avoir à déplacer constamment les appareils »

Une cuisine Art Déco pensée pour  accompagner chaque moment partagé


On y partage les repas, les discussions, les devoirs, parfois même quelques heures de télétravail. Une arche en chêne accueille réfrigérateur et congélateur dissimulés derrière un bois chaleureux. Une partie du sol est recouvert d’un carrelage coloré en contraste avec le bois clair et le blanc. Quelques objets choisis apportent une note personnelle, renforçant l’impression…

Comment choisir ton four à pizza


🧠 Comment choisir ton four à pizza Quelques conseils avant d’acheter 👇 : Espace & usage : intérieur vs extérieur change beaucoup (gaz/bois recommandés dehors). Type de four : Électrique → facile, idéal en intérieur ou balcon. souvent en extérieur. Gaz/Bois → pour cuisson rapide et hautes températures, souvent en extérieur. Multi-combustible → flexible (bois…

Publicités

DERNIERS POSTS

En savoir plus sur Home Déco Design

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture