Le béton, matériau brut et humble qui domine toute la maison, met en valeur l’espace, le paysage et une intéressante collection d’art contemporain. Nichée en pleine nature, cette maison de 400 mètres carrés se fond harmonieusement dans le paysage. East Architecture a conçu ce projet en combinant des concepts apparemment contradictoires : à la fois refuge intime et havre de paix – d’où son nom, Capsule Retreat –, ses espaces s’ouvrent également sur l’environnement extérieur, aménagé par Loubna Hijaziy – offrant des vues imprenables sur les forêts de conifères du Mont-Liban.
Le processus de conception a été centré sur les contraintes du site, adaptant la maison au terrain. La construction s’inspire du brutalisme, utilisant du béton pour sa structure. La maison a été bâtie avec des techniques rurales pour mieux s’intégrer à son environnement. Les matériaux sont montrés dans leur forme simple, et l’intérieur monochrome donne une texture unique, avec des murs et des sols en béton, rehaussés de touches d’acier inoxydable. L’utilisation du béton rappelle son importance dans l’architecture du XXe siècle. Des artisans locaux ont participé à sa construction, utilisant des coffrages en bois réutilisés pour créer des surfaces uniques liées au site.
















Une église transformée en maison à Utrecht : intérieur blanc et épuré
A Utrecht, au Pays-Bas, l’agence Zecc architecten a réalisé la reconversion de cette église désaffectée en habitation LOFT . Construit en 1870, l’édifice n’accueillait plus d’office religieux depuis 1991. L’église n’était plus alors utilisée que pour des évènements ponctuels tels que des vernissages et des concerts. L’agence Zecc architects a alors proposé une conversion résidentielle…
EN SAVOIR PLUS





