Les grandes tendances en matière de salon pour 2026 mettent l’accent sur le confort, la personnalité et des espaces qui ont leur propre âme : des canapés aux proportions généreuses à un éclairage de caractère.Le salon a retrouvé toute sa place de cœur de la maison et, en 2026, sa conception est plus réfléchie que jamais. Alors que nous nous éloignons des intérieurs dictés par des algorithmes (des espaces conçus pour la fonctionnalité plutôt que pour le bien-être), un regain d’intérêt se manifeste pour des espaces confortables, expressifs et authentiquement habités.
Misez sur des couleurs plus profondes, des formes plus douces, un éclairage soigné et des espaces qui reflètent la personnalité de leurs habitants. De la détente à la mise en valeur de nos objets, voici les tendances qui façonneront les salons en 2026.
1. Le salon du collectionneur
Des murs de cadres aux étagères ouvertes en passant par les vitrines, 2026 est l’année où le salon embrasse pleinement l’art de la collection. Cette tendance relève moins du maximalisme que d’une curation réfléchie, où livres, objets et souvenirs se conjuguent pour définir l’âme de l’espace. Chaque pièce soigneusement choisie contribue à créer une « archive vivante », lui conférant profondeur et personnalité.

« 2026 est l’année des intérieurs chaleureux et profondément personnels. Mettre en valeur vos objets préférés, qu’il s’agisse d’œuvres d’art, de souvenirs ou de céramiques, est essentiel pour y parvenir »
Le choix du mobilier pour les exposer est tout aussi important. Si les étagères flottantes, courantes dans les intérieurs minimalistes , sont conçues pour se fondre visuellement dans le mur, la tendance évolue en 2026. Les propriétaires recherchent des solutions de rangement aussi expressives que les objets qu’elles renferment. « Les bibliothèques indépendantes ont le vent en poupe » « Car aujourd’hui, on considère les bibliothèques comme de véritables vitrines. »


Finalement, cette approche plus expressive marque le retour du « cabinet de curiosités »




2. L’essor du plaquage des couleurs
Les couleurs s’affirment avec force. Comptant parmi les techniques picturales les plus en vogue de 2026, le color capping redéfinit l’utilisation de la couleur, créant des intérieurs plus immersifs et soigneusement agencés.
« L’une des grandes tendances déco pour 2026 est
le dégradé de couleurs » . « Il ne s’agit pas seulement de peinture : c’est une invitation à créer une harmonie subtile qui se prolonge jusqu’au mobilier. Une fois ce dégradé de tons établi du mur au plafond, transposez ces nuances sur les tissus d’ameublement et les textiles. »
3. Canapés XL pour un confort absolu
Pièce maîtresse du salon, le canapé en 2026 privilégie toujours le confort avant tout, avec des dimensions généreuses et une assise modulable. En clair : plus c’est grand, mieux c’est.

6. Enraciné dans la nature
Alors que la maison se consolide en tant que refuge et espace de ressourcement, les salons de 2026 explorent plus en profondeur les couleurs, les matériaux et les finitions inspirés par le monde naturel.
Dans le monde des antiquités, il existe aussi des tendances, et ces types d’objets et de meubles vont prendre de la valeur cette année.
Dans le monde des antiquités, il existe aussi des tendances, et ces types d’objets et de meubles vont prendre de la valeur cette année. Nous avons tous des objets chez nous. Certains anciens, d’autres plus récents. Peut-être un vase original déniché sur un marché local ou une jolie paire de chandeliers héritée de votre grand-mère. Il est…
EN SAVOIR PLUSComme pour la mode, la décoration intérieure est en perpétuel mouvement
Comme pour la mode, la décoration intérieure est en perpétuel mouvement : ce qui est frais et stimulant une saison peut être dépassé la suivante. Les tendances décoratives reflètent souvent des changements plus larges dans la culture, le mode de vie, et même l’économie. Cependant, il existe des modes qui ne disparaissent pas discrètement, mais…
EN SAVOIR PLUSTendances déco 2026 vues par les pros
🆕 Tendances fortes qui vont marquer 2026 🌿 1. Retour d’une déco plus chaleureuse et tactile Les intérieurs se détachent du minimalisme froid pour une version plus douce et texturée : matières naturelles, textiles riches, surfaces chaleureuses et ambiances cocooning. ➡️ Exemples : 🌎 2. Couleurs chaudes & palettes naturelles Les teintes dominantes deviennent :…
EN SAVOIR PLUS





