L’Art déco est un mouvement de design populaire dans les années 1920 et 1930 qui a influencé non seulement l’architecture et la décoration intérieure, mais aussi la mode, la joaillerie et le design commercial et industriel. Caractérisé par son attrait pour les formes géométriques et les matériaux luxueux, ce style allie glamour et modernité épurée, sans précédent.

Aujourd’hui, l’Art déco incarne l’esprit de l’ère du jazz tout en conservant une touche classique et sophistiquée. Dans cet article, nous identifions des exemples remarquables d’architecture et de décoration intérieure Art déco, tout en explorant son histoire et ses éléments clés.
Les racines de l’Art Déco remontent à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes, une exposition de design influente qui s’est tenue à Paris en 1925. Le style présenté lors de l’événement avait déjà un impact sur l’art, l’architecture et le design, mais ce n’est que dans les années 1960 que le long titre a été abrégé et que le nom « Art Déco » a été appliqué.



En matière d’architecture, l’Art déco était un style délibéré ; contrairement aux styles de construction populaires qui l’ont précédé, ses créateurs cherchaient à innover et à se démarquer. Au contraire, l’Art déco était un style résolument contemporain, fortement influencé par l’actualité de l’époque : le design industriel des transports, les nouvelles technologies comme la radio, ainsi que le glamour d’Hollywood et l’attrait de l’actualité, comme la découverte du tombeau de Toutankhamon.
Simultanément, l’architecture et les intérieurs Art déco ont influencé le design d’objets qui l’avaient influencé, notamment les avions, les trains et les automobiles, ainsi que l’électroménager et la technologie. De même, d’autres styles popularisés à la même époque peuvent être considérés comme ayant influencé l’Art déco – et ayant été influencés par lui –, notamment le cubisme, le Bauhaus , le style Prairie et l’Art nouveau. (Couramment associé à l’Art déco, l’Art nouveau était plus floral, organique et complexe que l’esthétique industrielle anguleuse.)
Cela ne signifie pas pour autant que l’Art déco était totalement dépourvu d’influence historique. Les motifs et les dessins courants sur les bâtiments Art déco intégraient des images de nombreuses autres cultures, et l’agencement des ornements extérieurs se retrouve dans l’architecture mésopotamienne et grecque, par exemple.
L’Art déco a véritablement prospéré dans les années 1920, époque à laquelle la plupart des gens l’associent. Après la Grande Dépression, le style est devenu moins somptueux et ornementé et est resté populaire jusqu’aux années 1930. Cependant, la Seconde Guerre mondiale et l’émergence de styles modernes comme le milieu du siècle ont mis l’Art déco en disgrâce.
Caractéristiques de l’architecture Art déco
L’architecture Art déco originale était inventive, anguleuse et conçue pour se démarquer, et c’est grâce à ces caractéristiques que les bâtiments ont acquis leur style emblématique. L’American Radiator Building de New York, achevé en 1924, est considéré comme l’un des premiers bâtiments de style Art déco aux États-Unis. Il est niché au cœur de certains des édifices Art déco les plus emblématiques au monde, notamment le Chrysler Building, l’Empire State Building, le Radio City Music Hall et d’autres bâtiments du Rockefeller Center.

Ce style a joué un rôle important dans la construction de bâtiments publics et commerciaux, dont beaucoup existent aujourd’hui dans le monde entier, mais il n’est pas courant de trouver également des résidences individuelles de style Art déco.
Matériaux de construction nouveaux et différents
Ne s’appuyant pas uniquement sur la brique, le béton, la pierre et le bois comme les bâtiments plus traditionnels, les bâtiments Art déco ont également utilisé des métaux comme l’acier et l’aluminium, la terre cuite, le verre, le béton sculpté et même le néon pour créer leur style architectural distinctif. La flèche du Chrysler Building et ses gargouilles stylisées en acier en sont un exemple emblématique.

Dimension audacieuse
Contrairement aux bâtiments cubiques qui peuvent paraître plats, les bâtiments Art déco se démarquent et paraissent tridimensionnels. Parapets, flèches, tours et corniches géométriques créent des lignes de toiture multidimensionnelles. Reculs, angles vifs et bords chanfreinés créent un aspect en terrasses et en gradins, tandis que les éléments arrondis, les statues et autres détails saillants contribuent à créer du contraste et à donner au bâtiment profondeur et dimension sous tous les angles.
L’accentuation de la verticalité participe également à la dimensionnalité de l’Art déco. Nombre de bâtiments Art déco sont en effet des gratte-ciels dominant les autres, mais même des bâtiments plus petits, comme ceux de South Beach à Miami – un quartier qui, grâce à sa croissance rapide dans les années 1930, est un haut lieu du style Art déco –, présentent une forte présence verticale. Cette verticalité est obtenue grâce à des éléments de design tels que des textes et des détails de façade verticaux, ainsi que de hautes et étroites fenêtres.
Couleur et accents métalliques
Contrairement à la plupart des bâtiments urbains, largement monochromes – gris, beige et couleurs des matériaux – les bâtiments Art déco intégraient des couleurs extérieures . L’Eastern Columbia Building de Los Angeles, en Californie, est un exemple saisissant de couleurs Art déco avec sa façade bleu-vert aux accents bleus et dorés, tandis que la façade du Paramount Theater d’Oakland arbore une fresque murale colorée. Cependant, la plupart des bâtiments Art déco se contentaient d’accents colorés et métalliques, comme les motifs géométriques verts et blancs du Guardian Building de Détroit ou les détails saisissants du toit du Carbide & Carbon Building de Chicago.

Le mobilier d’une maison Art déco se veut très élégant. Les matières les plus nobles sont donc utilisées. Il s’agit de bois tels que l’acajou ou l’ébène, tous deux associés à des éléments de fer forgé entre autres. Le laiton et le cuivre sont également privilégiés et utilisés pour réaliser des luminaires, des objets et même des boutons de porte. La marqueterie est par ailleurs emblématique du style Art déco. Elle est souvent utilisée pour recouvrir un buffet, une console ou un bureau.


« premier style de décoration intérieure véritablement moderne par son utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux ». L’intérieur Art déco était somptueux, saisissant et élégant, sans être trop chargé.
Le style Haussmannien : l’élégance de l’architecture parisienne
Paris ne serait pas Paris sans l’élégance majestueuse de ses superbes immeubles haussmanniens. Ces merveilles architecturales, fruits de la vision audacieuse du Baron Haussmann, ont transformé notre capitale au 19ème siècle, insufflant une vie nouvelle à la ville. Chaque bâtiment témoigne de la grandeur et de l’harmonie qui caractérisent l’âme parisienne, véritable célébration d’un ordre…
en savoir plus











