C’est le moment de végétaliser et fleurir votre jardin pour en profiter pleinement cet été. les plantes et fleurs qu’il fait bon planter au mois d’avril pour une floraison optimale durant la belle saison.
Pour un jardin végétalisé et fleuri tout l’été, Marc Gueguen, responsable recherche et développement végétal chez Truffaut, propose quelques plantes et fleurs à planter au mois d’avril pour une belle floraison estivale, colorée et parfumée. C’est le moment idéal pour mettre en terre des dahlias, cosmos et zinnias, qui offrent une explosion de couleurs jusqu’à l’automne. Les capucines, faciles à cultiver, apporteront une touche champêtre, tandis que les lavandes et gauras séduiront par leur élégance et leur parfum délicat. Côté potager, pensez à la tomate et au basilic, parfaits pour des récoltes gourmandes. Enfin, osez les graminées comme le pennisetum pour structurer vos massifs et donner du mouvement à votre jardin. Avec un peu de soin et de patience, votre jardin deviendra un écrin de verdure et de saveurs d’ici quelques semaines.

La dipladénia diamantina, une fleur à planter en avril Ses caractéristiques : La dipladenia diamantina est une plante grimpante, touffue et idéale pour les petites jardinières. Son feuillage est vert foncé brillant avec des petites fleurs en trompette blanches, roses, rouges et jaunes ; elles se referment la nuit. Idéal pour les jardins exposés en plein soleil

la rose trémière Ses caractéristiques : Les plantes vivaces hautes offrent de nombreux parfums, formes, couleurs et vivent plusieurs années. Elles peuvent atteindre une hauteur d’1m50 voire 2m.

le lilas de Californie Ses caractéristiques : Le lilas de Californie est un arbuste à feuillage persistant, avec une floraison généreuse. A noter, un parfum délicat pour certaines espèces. Les boutons pourpres s’ouvrent en fleurs bleues. L’exposition au soleil est conseillée. Son nom latin est le ceanothe.

le rhododendron Ses caractéristiques : Le rhododendron est un arbuste au feuillage persistant avec une floraison très séduisante. Ses fleurs en trompette peuvent être de multiples couleurs.

La clématite à grandes fleurs Ses caractéristiques : La clématite est une plante aux couleurs flamboyantes avec une floraison généreuse. Fleurs simples, doubles voire triples.
Son plus : palissée contre un mur ou sur un support, la clématite à grandes fleurs sera du plus bel effet.

L’oranger du Mexique Ses caractéristiques : Il s’agit d’un arbuste mexicain avec un feuillage persistant, aromatique et des fleurs blanches parfumées qui rappellent la fleur d’oranger. De nombreuses variétés existent. Exposition au soleil conseillée. Appelé aussi choisya.
Son plus : son parfum embaumant, très séduisant.

Les fleurs à semer Ses caractéristiques : Les fleurs à semer permettent facilement et rapidement de combler un emplacement vide dans le jardin.

Le dahlia label rouge Ses caractéristiques : Le dahlia est une plante au feuillage dense et très florifère qui se plante en pleine terre. C’est le premier végétal à fleurs à avoir obtenu la certification label rouge (le même que pour les produits de consommation). Ses plus : Le dahlia apporte de la couleur au jardin et est facile d’entretien : à arroser uniquement en début de saison. Fleur labélisée par un jury d’experts.







