BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
Home Déco Design : le magazine qui décoiffe la déco ! Tendances, design, meubles, DIY et idées inspirantes pour un intérieur unique et stylé

On commet souvent la petite folie de snober la buanderie, comme si elle n’était qu’un coin sombre et poussiéreux de la maison. Que l’on soit dans un appartement digne d’un jeu de Tétris, où les machines s’entassent comme des sardines, ou dans une grande maison de famille, où la buanderie est le quartier général de la bataille du linge, ses besoins sont toujours les mêmes ! Peu importe sa taille, on vous garantit qu’elle peut être aussi mignonne qu’une souris en robe à fleurs et aussi pratique qu’un super-héros en chaussettes ! Un peu de couleurs pétillantes, des accessoires en bois qui rendent jaloux vos meubles, une touche vintage pour faire bouger les ancêtres, des rangements cachés pour vos petits secrets, ou de jolis paniers qui invitent à la fiesta du tri, voilà quelques astuces pour transformer la buanderie d’une sinistre arrière-cuisine en une pièce que vous serez ravi de montrer à vos amis, prêts à applaudir son charme insoupçonné !

L’élément qui a tout bon : le sac à linge sale vintage, qui rappelle les blanchisseries d’autrefois. On le prend avec roulettes pour qu’il soit pratique en plus d’être canon. Vous pouvez également les multiplier pour que chacun ait un attribut précis : l’un réceptionne la couleur, l’autre le linge blanc et le dernier les vêtements délicats.

Larges éviers en céramique, couleurs qui rappellent les séchoirs d’antan ou poignées vintage : le style rétro récolte les faveurs de la buanderie. En luminaire ou en robinetterie, on note que la touche de laiton donne de l’élégance à l’ensemble. Même dans une buanderie !

Avec l’esprit vintage et des portes rustiques en bois, reprenant l’idée des portes de ferme d’époque. On peut également choisir de vieilles fenêtres et les monter grâce à un kit de rail pour portes coulissantes. Derrière, on entasse les produits ménagers ou les ustensiles électroménagers en toute discrétion.

Idée simple pour les amateurs de rangement voire de minimalisme : tout planquer dans un placard adéquat. Une fois les portes fermées, impossible de dire que cette salle de bains fait office de buanderie.

Un plan de travail, un évier, des placards encastrés, pourquoi pas une crédence : tous les éléments de la cuisine peuvent se retrouver dans la buanderie. Pensez à vos machines comme à un lave vaisselle ou à un four que vous insérez sans problème dans la cuisine… Ici, pas besoin de dédier une pièce entière à cette installation, un recoin ou le côté d’un grand couloir suffisent.

Pas d’autre choix que de laisser visible la machine à laver et/ou le sèche-linge ? Avec deux planches de bois, la buanderie semblera plus structurée et plus propre. Cela offre également un plan de travail bienvenu lorsqu’il faut plier le linge ou le trier !

La buanderie fait partie des pièces « coulisses » de la maison. Utiles, certes, mais trop souvent on fait l’impasse sur leurs déco et leurs finitions. Et pourtant, quand on leurs apporte un peu de soin, cela fait toute la différence au quotidien ! Une buanderie aménagée efficacement, c’est une pièce dans laquelle on peut facilement gérer le linge (détacher, repasser, plier, ranger…) mais aussi accéder rapidement à tout ce dont on a besoin pour entretenir la maison.

DERNIERS POSTS

En savoir plus sur Home Déco Design

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture