C’est le matériau à la mode quand on parle rénovation. En cuisine ou en salle de bain, il est plébiscité pour son aspect brut. Beau, doux, épuré, agréable à vivre, le béton ciré s’installe de plus en plus dans nos intérieurs. Ultra inspirant, c’est un matériau qui permet de jouer sur les formes, les couleurs, les textures. Il habille aussi bien les sols que les murs, les plans de travail ou les escaliers. Les spécialistes de la déco ne s’y trompent pas et en ont fait un must have déco !



Aujourd’hui, le terme « béton ciré » est devenu assez générique. Il s’agit d’un mortier minéral à grain très fin, fabriqué à base de ciment (parfois de chaux). « À l’origine de cette appellation, on trouve les toutes premières chapes en béton (destinées normalement à être recouvertes de carrelage, moquettes ou parquets par exemple) qui étaient lissées et protégées par une cire. L’offre a évolué et depuis les années 90, on trouve désormais des « bétons cirés » décoratifs et souvent millimétriques qui viennent décorer et recouvrir une surface »


Sols, murs, plafond, de la terrasse à la salle de bain, en passant par la cuisine et même le mobilier, le béton ciré ne manque pas d’applications. Il permet aussi de réaliser des projets uniques et plus techniques comme les plans de travail, les vasques, les douches à l’italienne ou encore les niches maçonnées. Le résultat ? Un effet minimaliste et naturel pour un intérieur tout en douceur et en caractère.







Un matériau décoratif aux multiples facettes






Faire soi-même ou faire appel à un professionnel
Qu’on se le dise, couler ou talocher un sol en béton ciré n’est pas donné à tout le monde ! « La mise en œuvre du béton ciré demande un véritable savoir-faire et une grande rigueur dans son exécution »
Dans tous les cas, pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à bien préparer le support qui accueillera le béton ciré au moment de la pose ! « Assurez-vous de poser votre béton ciré sur un support sain, propre, solide et sans humidité. Un support ne respectant pas ces points pourra causer des problèmes d’accroche et de fissuration pour votre béton ciré »







