Qu’est-ce qu’un patio ?
Le patio, ce magnifique mot espagnol du XVème siècle, évoque la cour intérieure d’une maison, un lieu chargé d’histoire et de chaleur. Imaginez cet espace, à l’origine entouré de quatre murs, ouvert au ciel, parfois embrassé par de ravissantes arches, typique des habitats des pays méditerranéens comme l’Espagne, la Grèce et le Maghreb. Cœur même des habitations traditionnelles, le patio a été pensé pour offrir protection contre la chaleur étouffante et les regards indiscrets. Aujourd’hui, il incarne une merveilleuse opportunité d’intégrer la nature à notre quotidien. En plus, cette cour secrète se transforme souvent en une pièce supplémentaire, baignée de lumière naturelle, et aménagée avec soin pour créer un lien harmonieux entre l’intérieur et l’extérieur, un véritable avantage pour notre bien-être.
Quelles sont les caractéristiques du patio ?
Au cœur de la maison, le patio est un havre de paix et de tranquillité situé soit entre quatre murs, soit entouré d’ouvertures vers l’intérieur. Cet espace d’architecture permet de relier le dedans et le dehors. Mais le patio est aussi source de fraicheur et de lumière, et il est caractérisé par certains éléments.
· Le point d’eau
Situé au centre du patio, la fontaine ou le bassin récupèrent les eaux de pluie. Cependant, dans les riads ou les mosquées, le bassin ou la fontaine sont plutôt des éléments décoratifs.
· Les matières minérales
Les pierres, les galets, les pavées sont les matériaux qui dessinent le patio comme un jardin zen. Ils recouvrent le sol tout comme le carrelage.
· Le jardin
Entre ombre et lumière, le patio bénéficie de la fraîcheur naturelle telle une oasis, idéal pour créer le jardin parfait qui profite aux arbustes en pots ou aux plantes méditerranéennes.
· Les pots et les jardinières
Rarement en pleine terre, les cultures dans le patio nécessitent l’utilisation de contenants adaptés, pots ou jardinières de toute taille selon l’ambiance et le style. De plus, ces contenants permettent de rentrer certaines plantes en hiver.
· Les plantes méditerranéennes et les cactées
Les compositions de ces plantes sont ultra graphiques, luxuriantes, imprévues, sauvages. Avec des formes rares, elles libèrent l’imagination.
· Le salon de jardin et le mobilier
Associé au décor du jardin, le salon en bois ou en métal est aménagé à l’ombre, avec des bancs ou des chaises longues ou un brasero pour convoquer l’élément du feu.

Quelques idées pour aménager un patio
Le style espagnol

Le patio contemporain

Les matières brutes et naturelles

Le jardin intérieur

Le patio au naturel

Le patio méditerranéen

Donnez un look neuf à la terrasse : 3 conseils pour un nettoyage parfait
La principale cause de la terrasse sale Les dépôts verts sont souvent à l’origine d’une terrasse sale. Cela est causé par une combinaison d’algues et de mousses qui…
en savoir plusidées attrayantes de pergola : vous ne voudrez jamais partir d’ici
Vous cherchez des idées de pergolas pour un jardin attrayant ? Une pergola est bien plus qu’un simple cadre pour plantes grimpantes. Avec cette inspiration, vous pouvez en…
en savoir plusUn jardin douillet dans la cour : inspiration pour décorer un Patio
Un patio, ou un jardin dans la cour, ne fait généralement pas plus de quelques mètres carrés. C’est précisément à cause de cette isolement qu’il offre toutes les…
en savoir plusUn vaste jardin dans la région des Northern Rivers Australie
Ce jardin de Northern Rivers allie avec brio fonctionnalité et esthétique. Conçu par Fig Landscapes, il offre des espaces propices à la contemplation, à la détente au bord…
en savoir plusUn jardin secret luxuriant, à l’intérieur d’une église reconvertie de Melbourne !
Il est difficile d’imaginer que beaucoup de jardins à East Melbourne possèdent leur propre lagon, un bassin à poissons naturel et des murs de 10 mètres de haut…
en savoir plus






