Bibliothèque, niches décoratives, îlot de cuisine ou banquette, les meubles maçonnés n’ont pas leur pareil pour habiller nos intérieurs… et nos extérieurs ! Ils se fondent dans le décor et permettent d’aménager des espaces sur mesure de façon aussi pratique qu’esthétique. Les finitions sont multiples, tout comme les techniques de réalisation. Résultat ? Un mobilier durable et unique, entre influences méditerranéennes et minimalisme scandinave.


@Ma Petite vie Jolie
Le mobilier maçonné apporte de la personnalité
Pas de doute, le mobilier maçonné apporte un supplément d’âme à une pièce. « Les éléments maçonnés permettent de structurer les espaces, et d’apporter de la légèreté. En tête de lit, dans une salle de bain (idéal lorsqu’on n’a pas la possibilité d’encastrer les évacuations), dans une cuisine pour créer des jambages entre les caissons, ou encore façon bibliothèque… les possibilités sont multiples ».




Les différents procédés de fabrication du mobilier maçonné
La possibilité de dessiner soi-même un meuble maçonné ajoute encore à sa valeur esthétique. Bibliothèque, banquette, niches ou encore cuisine sont autant de projets d’aménagement qui se prêtent à une réalisation en maçonnerie. Il existe plusieurs procédés de fabrication, à faire soi-même ou par un professionnel.
Le premier matériau à votre disposition pour construire un meuble maçonné est le béton cellulaire (ou siporex). Il faut tailler les blocs sur mesure à la scie (cela se fait facilement) puis les assembler entre eux avec du MAP ou de la colle. Cette méthode est la plus rapide et la plus facile à mettre en œuvre si vous n’êtes pas un /e pro du bricolage.
Autre option pour monter votre meuble maçonné : le placoplâtre. Il faut tout d’abord construire une structure en rails sur laquelle on vient visser les plaques. Puis il faut faire les bandes à joints qui servent à cacher les jonctions entre les plaques, les enduire et les poncer.
Dans tous les cas, que vous optiez pour le siporex ou le placoplâtre, vous pouvez ensuite les recouvrir avec divers matériaux de finition une fois que la surface est bien lisse : enduit, peinture, béton ciré, faïence…
On ne va pas se mentir, il est difficile de chiffrer le coût exact d’une réalisation maçonnée tant les possibilités sont multiples. Si vous faites les travaux par vous-même, les échelles de prix seront plus abordables.


Les conseils déco à retenir
Pour finir, voici quelques petits conseils et astuces pour réalisé votre mobilier maçonné Qui devrait vous aider à franchir le pas !
- Soyez vigilants sur les cotations dès la conception du projet pour obtenir les bons espaces de rangement.
- N’hésitez pas à regarder des tutos vidéos pour vous aider si vous souhaitez faire par vous-même.
- Si vous optez pour la peinture en finition, utilisez de préférence une peinture lessivable et évitez le blanc mat sinon c’est extrêmement pénible à nettoyer et le blanc… c’est salissant !
- Préférez une finition très légèrement arrondie au niveau des angles exposés aux chocs pour une durabilité meilleure (les arrêtes à angle droit peuvent être fragiles).
- Attention, le mobilier maçonné, c’est addictif ! Quand on commence, on ne s’arrête plus, on a envie d’en mettre partout.
- Lancez-vous !







