BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
Home Déco Design : le magazine qui décoiffe la déco ! Tendances, design, meubles, DIY et idées inspirantes pour un intérieur unique et stylé

Vous avez quelques heures devant vous ? (on peut toujours rêver, hein !) C’est peut-être le moment de s’attaquer à ce joli meuble que votre grand-mère a certainement utilisé comme table de torture à son époque ? Ou à ce buffet déniché dans une brocante où le temps s’est arrêté depuis 1975 ? En le voyant, vous avez eu un coup de cœur si fort que vous avez failli l’acheter, mais depuis, il prend la poussière comme un livre de cuisine dans la cuisine d’un célibataire…

ÉTAPE 1 : PONCER / DECAPER

Avant toute chose, démontez les portes et les charnières. Enlevez aussi les étagères, les poignées, les boutons… Pensez à faire une photo avant pour pouvoir les remonter correctement !

Si le meuble est peint, pour remettre le bois à nu, vous pouvez soit * :

– Poncer avec une ponceuse électrique (gros grain pour commencer) dans le sens du bois

– Utiliser un décapeur thermique et un couteau à bois pour enlever les couches de peinture

– Utiliser du décapant chimique (ça peut aller plus vite mais Anne n’en utilise pas parce que c’est toxique)

*Evidemment, avant d’allumer les appareils, pensez à mettre des protections (lunettes, gants, casque…)

Si le meuble est ciré, l’utilisation d’un décireur est recommandée car en cas de ponçage, le papier abrasif va rapidement s’encrasser… Faute de mieux à la maison, essayez toujours avec la ponceuse !

Si le meuble est verni, utilisez votre ponceuse électrique dans le sens du bois en diminuant progressivement le grain du papier abrasif (du plus grossier au plus fin).

L’étape du ponçage / décapage est la plus fastidieuse (celles ou ceux qui savent savent) mais c’est aussi la plus intéressante parce qu’elle vous permet de remettre le bois à nu, de découvrir sa jolie patine avant de décider quelle finition adopter pour que le meuble s’intègre au mieux dans votre intérieur !

ÉTAPE 2 : TRAITER / RÉPARER 

Après avoir mis le bois de votre meuble à nu, étudiez-le attentivement pour voir s’il n’y a pas des petits trous de vrillettes (insectes xylophages), s’il est abîmé ou s’il a des parties manquantes.

Si le meuble a des petits trous et que de la sciure s’en échappe, c’est certainement qu’il y a des vrillettes dedans. Dans tous les cas, appliquer du Xylophène en traitement curatif ou préventif sur le meuble. Faites-le en extérieur en respectant les conseils et délais indiqués sur le produit de traitement.

Si le bois a été fragilisé par les petites bêtes et qu’il est un peu friable, il faut appliquer un produit pour le consolider : un durcisseur spécifique pour bois vermoulu.

ÉTAPE 3 : LA FINITION (VERNIS, PEINTURE, CIRE…)

Option bois brut :

Si après ponçage, vous découvrez un joli bois et que les réparations ne laissent pas de traces visibles, vous pouvez choisir de conserver le meuble en bois brut. « Cela lui confère un charme certain et apporte de la chaleur à votre intérieur »

Après avoir nettoyé et dépoussiéré le meuble, vous pouvez appliquer au chiffon une cire incolore mate pour nourrir le bois et le protéger. Il existe des cires teintées, mais il est préférable généralement de laisser le bois le plus naturel possible.

astuces pour enlever de la peinture sur un meuble en bois

Pour protéger le plateau des tables en bois brut, il est préférable d’appliquer un vernis au pinceau en respectant les temps de séchage et un léger ponçage entre chaque couche. Là aussi, préférez une finition incolore mate. Il est aussi possible d’utiliser une huile de finition spéciale plan de travail par exemple.

Option peinture :

Si vous choisissez de peindre votre meuble après les réparations, il faudra faire un léger ponçage pour vous assurer que toutes les surfaces soient bien lisses. Sans oublier bien sûr de nettoyer et dépoussiérer à nouveau votre meuble pour éliminer toute saleté ou aspérité.

Avant de plonger votre pinceau dans la teinte choisie, n’oubliez pas de passer une sous-couche spéciale bois, sinon attendez-vous à une surprise aussi agréable qu’un coup de soleil sur une peau exposée ! « Cela vous éviterait de découvrir des tâches disgracieuses dans votre peinture, un peu comme si votre bois se lançait dans un concours de taches, surtout avec le chêne ou le châtaigner ! »

Après la sous-couche et avant la peinture, il est recommandé de poncer légèrement pour enlever les traces de peinture ou coulures éventuelles, puis dépoussiérer.

Côté outils pour peindre, munissez-vous d’un pinceau à rechampir pour faire les angles et d’un petit rouleau en mousse pour les surfaces lisses, le rendu est plus net qu’au pinceau plat.

En ce qui concerne le choix de la peinture, c’est à vous de voir !


DERNIERS POSTS

En savoir plus sur Home Déco Design

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture