Fortes chaleurs : comment rafraîchir votre intérieur sans clim ?

9 astuces pour garder le frais chez soi en été
L’implacable soleil estival s’abat sur votre maison, et vous donne l’impression, un court instant, d’être un poulet rôti en fin de cuisson. L’écrasant air chaud d’un dôme de chaleur ou d’une plume de chaleur vous séquestre à votre domicile, sans autre perspective que l’attente désespérée d’un fugace courant d’air qui arrivera peut-être durant la nuit… Malheureusement, vous ne possédez pas de climatiseur… Heureusement, il existe une solution, ou plutôt, 9 solutions, pour vous permettre d’augmenter, de créer ou de garder la fraîcheur chez vous.

1. Faire sécher naturellement son linge
Bien évidemment, nul besoin d’utiliser son sèche-linge en été, la chaleur quotidienne remplissant largement ce rôle. Cependant, faire sécher votre linge humide devant vos fenêtres, particulièrement des draps ou des rideaux clairs, permet d’absorber une partie de la chaleur et de gagner en fraîcheur grâce à l’évaporation du tissu.
2. Fermer les volets et les fenêtres quand il le faut
Vos fenêtres et volets doivent être ouverts pour accueillir le frais, mais doivent rester fermés pour éviter toute invasion de chaleur. Il faut donc les laisser ouverts durant la nuit, et jusqu’aux premières heures de la matinée, et les fermer généralement aux environs de 9h-9h30. Bien sûr, cela dépend aussi de l’emplacement et de la position géographique de votre habitation.
3. Souffler le froid et le froid
Pour rafraichir une pièce sans clim, voici une autre astuce bien utile pour souffler de l’air frais. Vous pouvez mettre de l’eau froide ou un bol de glaçon sur le trajet d’un ventilateur. Il faut néanmoins penser à remplacer les glaçons ou l’eau régulièrement pour que cela fonctionne correctement, et vous apporte la sensation de fraîcheur dont vous avez besoin !
Aussi, n’oubliez pas d’inverser le sens de rotation de votre ventilateur de plafond : dans le sens contraire des aiguilles d’une montre !
4. Éteindre les appareils électriques inutiles
Vos appareils électroménagers, ainsi que les ordinateurs, télévisions ou consoles de jeux produisent de la chaleur lorsqu’ils sont en veille. Veillez à ce qu’ils soient bien éteints afin de garder votre intérieur au frais.
5. Faire baisser la température avec des plantes
Des plantes vertes positionnées devant vos fenêtres permettent d’empêcher une partie de la chaleur de rentrer. De plus, elles contribuent aussi à créer de la fraîcheur grâce à l’évapotranspiration. Cette réaction des plantes face à la chaleur apporte un peu d’humidité, et permet de garder votre maison fraîche !

6. Assurer une bonne isolation thermique extérieure
L’isolation thermique extérieure vous permet d’éviter les pertes de chaleur et les ponts thermiques à votre domicile. Sa grande isolation, couplée à l’inertie thermique de votre logement, permet d’empêcher la chaleur d’entrer chez vous. L’inertie thermique d’un bâtiment est sa capacité à conserver sa propre température malgré les variations extérieures.
7. Ne pas cuisiner de plats chauds
Four, plaques… En fonctionnement à haut régime, ces appareils réchauffent l’habitat ! En période de grosses chaleurs, privilégiez les préparations froides, pour éviter cette source de chaud supplémentaire chez vous.
8. Retirer les tapis épais du sol
Les sols textiles ont tendance à conserver la chaleur. Si la moquette n’est pas des plus faciles à enlever et remettre à chaque saison, il n’en est pas de même pour les tapis, relativement aisés à déplacer ! Ainsi, pensez à les mettre… au placard, le temps de la saison estivale ! À l’inverse, remettez-les en place à l’automne, pour éviter d’avoir froid aux pieds
9. Changer vos draps par du linge « d’été »
Si changer son linge de lit contribue à renouveler un peu la déco, c’est aussi une méthode redoutable face aux fortes chaleurs. Mettez au placard les couvertures et draps épais, et préférez le coton, la soie ou le lin, plus fins, et qui présentent l’avantage de garder la fraîcheur.


Meilleurs conseils pour choisir un ventilateur idéal









