La céramique, la terre cuite, les roseaux et le bois s’unissent pour former cette maison à la façade audacieuse en Espagne, conçue par Pastor Y Gonzales Arquitectos en collaboration avec Estudio Numero 26, dans la région de Murcia. MAISON MYM défie les conventions en établissant une connexion fascinante avec l’environnement, soulignant l’importance obscure de chaque élément dans un tout parfaitement orchestré. C’est une démonstration d’architecture qui frappe par sa capacité à fusionner design innovant et couleurs vivantes. Le site choisit, un croisement entre maisons traditionnelles et constructions modernes, est un véritable choc visuel. L’inspiration déroutante de cette création s’enracine dans le folklore et la culture populaire, faisant de chaque carreau un éclat de broderie provocante, tandis que les motifs évoquent les vêtements régionaux avec une audace saisissante.

« MYM est une maison au cœur des vergers de Murcie. Un lieu pittoresque, complexe et diversifié, où se mêlent habitations traditionnelles, nouvelles constructions, agriculture paysanne, sentiers sinueux et réseaux d’irrigation. Le verger est constitué de matériaux de récupération. À l’instar des maisons auto-construites typiques de la région, nous avons également construit MYM à partir de matériaux de récupération. Nous avons trouvé des réponses dans les éléments traditionnels et développé un langage. Nous avons développé un code contemporain qui souligne la spontanéité, la richesse et l’identité du lieu. Pièces de céramique, tôle, roseaux et bois composent cette maison. À partir de matériaux de récupération, nous avons construit une maison. » DIXIT Pastor Y Gonzales Arquitectos












Trois boîtes, une maison fragmentée. Les volumes rougeâtres (couleur de la terre) se dressent les uns derrière les autres, tous tournés vers les montagnes et les vergers voisins. À l’intérieur du plus grand volume, au fond de la parcelle, se trouve l’espace de vie (salon-salle à manger-cuisine), avec l’eau et les vergers en face et les montagnes au loin. Au centre de la parcelle, la deuxième boîte abrite deux chambres, une salle de bain et la buanderie, tandis que le premier volume abrite une troisième chambre, une salle de bain et un atelier. Autour et à travers la maison, des allées en céramique, un potager, de la terre et des arbres créent les ombres à venir.







