Le changement climatique intensifie le risque de feux de forêt et de végétation. La saison des feux s’allonge et le risque s’étend progressivement dans de nouvelles régions. Ces dernières années, des feux d’une ampleur inédite ont ravagé plusieurs pays européens et la France n’est pas épargnée.
Comment éviter un incendie de maison ?
Quelle est la meilleure prévention incendie pour votre maison ?
Le débroussaillement est la mesure préventive la plus efficace pour protéger les habitations et leurs habitants. Nous observons chaque année que la majorité des maisons détruites lors d’un incendie étaient sur un terrain qui n’avait pas été débroussaillé.
Pour prévenir ce danger, le débroussaillement de votre terrain et des abords de votre habitation est la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante. Le débroussaillement est la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux : il limite leur propagation, en diminue leur puissance et facilite l’intervention des sapeurs-pompiers. En débroussaillant votre terrain, vous investissez pour votre sécurité.
En France, territoire particulièrement exposé au risque d’incendie, le débroussaillement est une obligation légale.
Débroussailler, qu’est-ce que c’est ?
Débroussailler vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres (portée à 100 mètres dans de rares cas) autour de vos bâtiments ou autre équipement.
Ce n’est ni une coupe rase, ni un défrichement. Le débroussaillement correspond à plusieurs types de travaux :
- des travaux de réductions fortes de la végétation qui peuvent nécessiter la coupe d’arbres ou d’arbustes
- l’entretien qui consiste à maintenir une faible masse de végétaux au sol en coupant les herbes et la broussaille
- le nettoyage qui comprend l’élimination des déchets végétaux et l’éloignement de tout potentiel combustible aux alentours de l’habitation
Réduire et contrôler la végétation aux abords de son habitation permet de diminuer l’intensité des feux et de limiter leur propagation.



Pourquoi il est important de débroussailler
En raison du changement climatique, les forêts françaises sont de plus en plus vulnérables aux incendies. En cause ? Le climat chaud et sec de l’été, la stress hydrique (manque d’eau) et les vents forts.
Et bien sûr, l’activité humaine et ses nombreuses infrastructures au contact des forêts augmentent considérablement le risque d’incendies : 90% des feux de forêt sont d’origine humaine. Le débroussaillement s’avère un allié utile pour lutter contre ce risque, voici pourquoi :
- Cela limite les départs de feu. L’homme étant, on ne le répètera jamais assez, dans plus de 90% des cas à l’origine d’un départ d’incendie.
- Les pompiers peuvent intervenir de manière sécurisée. Pensez qu’ils mettent leur vie en danger pour sauver la nôtre.
- Votre maison et votre cadre de vie sont protégés. En cas d’incendie, vous pourrez y rester confinés, sans vous mettre en danger en prenant votre voiture. Un confinement de 10 à 15 minutes permet de laisser passer l’incendie.
- Vous préservez la forêt en limitant le développement du feu.




Puissance restituée de 1000 W
(ADT) Entraînement automatique du couple ajuste la vitesse et le couple pendant le fonctionnement pour des performances optimales
Technologie XPT limitant les infiltrations d’eau et poussières
(AFT) Protection anti retour kick-back : le moteur se met en sécurité s’il détecte une chute brutale de la vitesse.
3 vitesses de coupe : permet d’adapter la vitesse en fonction du végétal à couper
Qui est concerné par le débroussaillement ?
Vous êtes concerné par cette obligation si vous êtes propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés dans un territoire à risque et à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues. Vous êtes également concerné si vous possédez une parcelle constructible dans les zones précitées. Les voies de transports sont également concernées.
La réalisation du débroussaillement peut, par ailleurs, nécessiter d’intervenir sur la propriété de vos voisins, car la responsabilité du débroussaillement pèse sur le propriétaire de la construction à défendre. Il vous appartient alors de demander à vos voisins l’autorisation d’accéder à leur terrain et d’y effectuer les opérations de débroussaillement. En cas d’opposition, ces travaux seront à leur charge et deviennent de leur responsabilité (tant administrative que pénale). Le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser.



Installez des détecteurs de fumée à chaque étage de votre maison, dans les chambres et à l’extérieur des espaces nuit . Testez les détecteurs de fumée tous les mois. S’ils ne fonctionnent pas, changez les piles. Discutez avec tous les membres de la famille d’un plan d’évacuation en cas d’incendie et pratiquez-le deux fois par an.
Faire entretenir régulièrement les installations électriques, à gaz et de chauffage par des professionnels. Vérifier les appareils électriques : cordon abîmé, halogène sans grille de protection… Faire ramoner les conduits et les cheminées au moins une fois par an.
En raison des risques d’incendie, un barbecue ne doit pas être utilisé dans une enceinte fermée (tel un garage), ni en cas de vent. Il est nécessaire d’avoir à proximité de quoi éteindre les flammes en cas d’incident. Le feu doit toujours être surveillé et bien éteint après usage.
Guide des foyers extérieurs : Barbecues et Braseros
Pour cuisiner ou simplement pour créer une ambiance dans votre jardin le soir et même en hiver, les foyers outdoor sont devenus incontournables dans la décoration extérieure. Brasero, cheminée d’extérieur, plancha ou barbecue, et si on essayait…
LIRE












