Fermez les volets et les fenêtres le jour, laissez-les s’aérer la nuit comme un vieux fromage ; mangez frais, équilibré et avec une quantité suffisante, mais pas au point de devoir faire appel à un chariot ; évitez l’alcool, à moins que vous ne souhaitiez vous transformer en homme à idées saugrenues ; rappelez-vous de donner des nouvelles à vos proches, sinon ils risquent de penser que vous avez été kidnappé par des extraterrestres, et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide quand vous vous sentez comme un hamster dans sa roue !
Humidifiez votre peau (et pourquoi pas vos vêtements, après tout, ils ont aussi droit à un petit coup de fraîcheur) plusieurs fois par jour avec un brumisateur ou un gant de toilette mouillé – oui, ceux que vous utilisez pour essayer de faire disparaître la tache de chocolat! Allez-y, sortez comme un vampire qui attend le coucher du soleil, tôt le matin ou tard le soir, et esquivez les heures de gloire entre 11 et 21 heures, parce que personne ne veut ressembler à une frite sous le soleil brûlant!

Que faire à la maison quand il fait chaud ?
Pour aérer votre logement, ouvrez les fenêtres dès qu’il fait plus frais à l’extérieur que dans votre logement : le soir, au coucher du soleil, ou le matin très tôt. Si votre logement possède des étages ou est traversant, vous pouvez ouvrir toutes vos fenêtres pour que l’air extérieur entre plus facilement.
Quel est le protocole en cas de canicule ?
Maintenez votre maison fraîche : utilisez des rideaux, des volets ou un store et ouvrez les fenêtres la nuit. Privilégiez les étages inférieurs en journée. Utilisez un ventilateur, des vaporisateurs, des lingettes humides et des serviettes glacées pour vous rafraîchir. Plonger les pieds dans de l’eau à 20 °C au-dessus des chevilles permet un refroidissement rapide en réduisant la déshydratation et l’inconfort thermique.

9 astuces pour garder votre maison fraîche cet été
Solutions fraîches : Ventilateurs silencieux , Rafraichisseurs D’air pour un été confortable
Ventilateur ou climatiseur : faut-il opter pour du vent ou du frais
Quelle couleur protège le plus du soleil ?
Les tons sombres tels que le noir, le rouge, le bleu et le vert ont un taux d’absorption de lumière UV plus élevé que les tons clairs comme le blanc, le jaune et le beige. Ainsi, une toile de couleur sombre, comme un parasol noir, est plus efficace et offre généralement un indice UPF plus élevé.

Les Meilleurs Parasols pour un Été Coloré
Quelle couleur de store est la plus efficace pour repousser la chaleur ?
Choisir une toile claire ou une toile foncée
Toile claire contre la chaleur : contrairement au store banne, pour un store intérieur, un coloris clair est plus efficace contre la chaleur, parce qu’il absorbe moins la chaleur et réfléchit les rayons solaires vers l’extérieur…
Store Banne : Solution Efficace Contre Chaleur et UV

Évitez de faire fonctionner des appareils qui produisent de la chaleur
Limitez l’usage du four et ne laissez pas allumés inutilement l’ordinateur, les consoles de jeux vidéo, etc. Cela risquerait de rajouter des degrés dans les pièces.
Avant les grosses chaleurs, créez un îlot de fraîcheur autour de la maison
Si vous avez une terrasse en béton ou en pierre, elle va stocker la chaleur toute la journée et va apporter encore quelques degrés supplémentaires dans votre logement. Une solution : créez de l’ombre sur la terrasse. Installez des pots avec des végétaux et une pergola. Les végétaux, par évapotranspiration, vous apporteront de la fraîcheur. Pour rafraîchir encore l’atmosphère, arrosez la terrasse et les plantes le soir sauf en période de sécheresse prononcée. Plantez des végétaux à feuilles caduques (qui tombent en hiver) devant vos fenêtres surtout celles exposées au sud ou à l’ouest. Ils font de l’ombre en été, mais ne masquent pas le soleil en hiver. Installez une haie pour faire écran aux rayons du soleil à l’ouest tout en laissant l’air circuler. En choisissant des arbustes à fleurs, à fruits, à feuillage décoratif, vous joignez l’utile à l’agréable.








