Imaginez des volumes généreux baignés de lumière, une structure brute pleine de caractère, où chaque poutre apparente crie l’histoire d’un passé vibrant. Le projet de rénovation d’un hangar n’est pas que banale transformation immobilière ; c’est un défi audacieux pour réinventer un espace, une confrontation saisissante entre l’héritage industriel ou agricole et le luxe d’un habitat contemporain. Que vous envisagiez un loft flamboyant d’atelier d’artiste ou une maison familiale accueillante, la métamorphose du hangar en habitation est une toile vierge prête à accueillir l’explosion de votre créativité.
Pour vous inspirer et vous donner le sourire, nous vous invitons à entrer dans un projet néerlandais aussi exceptionnel qu’un hareng fumé dans une confiserie ! Imaginez un ancien hangar, à la personnalité si fugace qu’il pourrait presque jouer dans une comédie romantique, transformé avec la poésie et l’astuce d’un magicien à la retraite. C’est un peu comme si un architecte avait dit : « Tiens, si on mélangeait un peu de rêve et un soupçon de génie ? ». Et voilà, la preuve que, tant qu’on suit les bonnes étapes – et peut-être qu’on a un bon café à portée de main – même les projets les plus fous peuvent voir le jour !





Composée en majeure partie de bois de bouleau à croissance rapide, chaque morceau de la structure et de la composition de cette tiny house a été pensé dans une logique durable et écoresponsable. Sur le mur en contreplaqué qui sépare la cuisine et la salle de bains, une étagère à carte postales apporte couleur et côté arty



La structure des tiny houses est une « shelter hut » préfabriquée qui nous rappelle nos besoins fondamentaux de sécurité et de confort. À l’origine, elle était conçue comme « un abri d’urgence, constitué d’un toit incurvé en tôle ondulée ». En nous plongeant dans son histoire, on songe aux façades avant et arrière maçonnées, qui évoquent les abris utilisés par l’armée américaine après la Seconde Guerre mondiale.
Isolées par une double paroi avec 20 centimètres de laine de roche et un toit en surplomb, ces cabanes offrent un refuge chaleureux tout au long de l’année, protégeant ainsi leurs occupants des températures extrêmes et des aléas météorologiques. Identiques à l’avant et à l’arrière, comme si elles étaient issues d’un même souffle créatif, les ouvertures arrondies, qui s’ouvrent complètement, laissent entrer généreusement la lumière, illuminant chaque recoin de cet espace réconfortant. Conçues avec soin et réalisées en sous-couche avec un double vitrage, ces maisons sont une véritable invitation au bien-être.
Construire un abri de jardin design et pratique
Trouver l’équilibre entre fonctionnalité et ambiance dans un jardin n’est pas toujours simple. L’architecte d’Helsinki Ville…
EN AVOIR PLUSHobbit Houses : Design Innovant et Nature en Moldavie
Sur les rives d’un lac de Moldavie, à seulement 20 minutes de Chisinau, LH47 ARCH a conçu les…
EN AVOIR PLUSDécouvrez cette Tiny House fonctionnelle de 28m2
Compacte mais incroyablement fonctionnelle, cette tiny house astucieuse de 28m2 est comme un magicien de l’espace,…
EN AVOIR PLUS






