BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
BRAKIO Mobilier Industriel artisanal sur Mesure
Home Déco Design : le magazine qui décoiffe la déco ! Tendances, design, meubles, DIY et idées inspirantes pour un intérieur unique et stylé

En concevant une entrée, On se pose des questions auxquelles elle a besoin de réponses honnêtes. « Porte-t-on ou non ses chaussures à la maison ? Y a-t-il des clés de voiture et des sacs qui méritent d’être rangés ? Pendant les mois les plus froids, où rangent les manteaux ? Qui utilisera le plus cet espace ? Entre-t-on par l’entrée ou plutôt par l’arrière ? Déplace-t-on vraiment chaque chaussure dans un autre placard, ou y en aura-t-il une pile de 20 d’ici la fin de la semaine ? . « Il est impératif que les réponses soient honnêtes, et non ambitieuses. ». Une fois que vous aurez clairement défini comment cet espace peut s’adapter à votre style de vie, vous pourrez créer des solutions qui reflètent mieux votre réalité. « Il est infiniment plus facile de changer un meuble que de bouleverser des années d’habitudes, et rien ne gâche plus vite un bon design que le désordre »

Gardez ce désordre à l’esprit, car
l’erreur numéro un que vous commettez probablement en matière d’entrée : sauter la phase de planification. Bien sûr, il est plus amusant de découvrir des tapis accueillants et des porte-manteaux qu’on ne peut pas voir sous une montagne de manteaux, mais un soupçon de planification peut vous éviter de trébucher sur des chaussures éparpillées ou de recevoir une avalanche de courrier déguisée en œuvre d’art moderne !

Solutions de stockage mixtes

Pour optimiser votre entrée, il est important de prévoir le type de rangement dont vous aurez besoin. Si la surface est suffisante ,On peut envisager des meubles intégrés, voire une commode : du caractère et beaucoup d’espace ! Mais si l’espace manque pour ranger et se déplacer confortablement, on peut opter pour une variété d’articles pour les indispensables.

« Je choisirais une combinaison de rangements fermés pour les objets moins esthétiques et de crochets ou d’étagères ouverts pour le quotidien ». « J’ajoute souvent une petite boîte décorative ou un plateau pour les clés et les portefeuilles, afin qu’ils soient toujours à leur place. Même un banc fin avec des tiroirs ou des paniers peut transformer un petit espace. » N’oubliez pas : n’achetez pas des bacs et des crochets juste pour les cocher. Définissez clairement ce qui doit aller où et comment, pour un résultat optimal.

« Vous aurez besoin de rangements fermés pour les manteaux hors saison ou multiples, de patères pour les invités de passage et d’étagères pour les chaussures » « Ainsi, chaque chose a sa place et sa fonction. »

Ne négligez pas l’éclairage

Lorsqu’il est temps de penser à l’esthétique de votre entrée, misez sur le sourire. « Comme les entrées sont généralement situées à l’écart du reste de la maison, il peut être amusant d’adopter des choix de design plus ambitieux et audacieux»,  « Il peut s’agir d’une armoire ancienne imposante pour ranger manteaux et chaussures, d’un miroir à la forme unique pour vérifier sa tenue avant de quitter la maison, d’un bol sculpté abstrait pour déposer ses clés, ou encore d’une touche de couleur inattendue avec de la peinture ou du papier peint. Ce n’est pas parce qu’une entrée est fonctionnelle qu’elle doit être ennuyeuse ! »

Lors de vos recherches, n’oubliez pas un élément souvent négligé dès le départ : l’éclairage. « Ajoutez un éclairage d’appoint ! ». « Même si vous n’avez pas de prise électrique pratique, ajoutez une lampe sans fil à votre lampe d’entrée pour créer une ambiance. » Outre son style, l’éclairage offre une fonctionnalité pratique qui facilite l’enfilage des chaussures, la lecture du courrier, etc. « Les entrées sont souvent sombres, ce qui les rend exiguës et peu accueillantes ». Heureusement, un plan bien pensé permet de remédier plus facilement à ces problèmes courants.


DERNIERS POSTS

En savoir plus sur Home Déco Design

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture