

C’est en 1965 que la lampe Pipistrello est créée par la designer italienne Gae Aulenti, décédée en 2012. Gae Aulenti avait, au début des années 80, réaménagé le musée d’Orsay et revu les espaces intérieurs du centre Pompidou ; c’est dire si son génie avait été reconnu.
Gae Aulenti est aussi une des rares femmes de la promotion 1954 de l’école Polytechnique de Milan, le vivier des grands designers italiens des années 60 à 80. Car à cette époque, juste après la seconde guerre mondiale, difficile pour une femme, en particulier dans un pays aux valeurs traditionalistes comme l’Italie, de faire valoir ses droits à l’excellence. Son acharnement et, surtout, son génie sera définitivement reconnu dans les années 80 qui, outre sa sélection pour réaménager le musée d’Orsay et reprendre l’agencement du Centre Pompidou, s’est exprimée par l’entrée de Pipistrello dans les murs du Moma de New York, et l’attribution du prix japonais Praemium Imperiale, en 1991, pour l’ensemble de son oeuvre.
Pipistrello en italien signifie « chauve-souris. Cela explique la forme si étrange et reconnaissable de son abat-jour mystérieux. La lampe Pipistrello rend hommage aux formes élégantes et courbées de l’Art Nouveau, lequel s’inspire des formes naturelles de la faune et de la flore.

La lampe Pipistrello: l’icône absolue du design italien ! Chez The Cool Républic







