Se démarquant des autres modernistes du milieu du XXe siècle,
Vladimir Kagan était réputé pour ses intérieurs et son mobilier uniques. Ses créations aux lignes sinueuses en bois puisaient leur inspiration autant dans la nature et les antiquités que dans les principes « puristes » rigoureux du Bauhaus. À bien des égards, ces canapés, fauteuils, tables, etc., devenus iconiques, annonçaient une évolution vers l’organicisme, non seulement vers le style amiboïde de la fin du modernisme des années 1950 et 1960, mais aussi vers le mouvement des formes sculptées défendu par le Studio Movement des années 1970 et 1980, incarné par des figures influentes telles que Wendell Castle, Wharton Esherick et George Nakashima.

Ce type de mobilier en édition limitée, voire en pièce unique, était presque toujours destiné à des intérieurs soigneusement conçus, et non à l’extérieur.
La collection Capricorn de Kagan était une référence lors de son lancement en 1952 et l’est encore à bien des égards. Si le « mobilier de jardin » a récemment gagné en popularité, il reste encore trop souvent fade et sans originalité. La contribution de ce créateur visionnaire à ce genre – récemment rééditée par son studio et relancée par
HOLLY HUNT – est bien plus artistique et singulière : des créations sculpturales pour le jardin ou la terrasse de la piscine, à la fois fonctionnelles et élégantes.












The Capricorn Collection de
Vladimir Kagan , réédité par
HOLLY HUNT , veuillez consulter
le site hollyhunt.com .







