Fruit d’une véritable collaboration entre l’architecte, le client et les constructeurs, cette maison de 65 mètres carrés située à l’ouest d’Auckland célèbre l’art de vivre dans un petit espace avec élégance. Chaque espace est agencé avec une grande maîtrise, si bien que malgré sa taille modeste, ce logement de deux chambres offre un confort optimal au quotidien .Réalisation Strachan Group Architects.

L’utilisation de panneaux de bois lamellé-croisé (CLT) préfabriqués a permis de réduire les déplacements des entrepreneurs et la durée du chantier. Constituant la structure du plancher, des murs et de la toiture, le CLT a été laissé apparent à l’intérieur et fini à l’huile pour mettre en valeur la chaleur et la beauté du bois. À l’extérieur, une isolation continue en résine époxy (PIR), un bardage en mélèze de Sibérie et une toiture en acier Colorsteel garantissent un confort optimal en toute saison.« La conception écologique ne requiert pas toujours de certifications ni l’achat d’équipements et de matériaux coûteux importés. Parfois, il suffit de revenir aux fondamentaux de l’architecture : une orientation réfléchie et un placement stratégique des ouvertures pour optimiser l’apport solaire et la ventilation naturelle. Grâce à sa construction bois intelligente, et en partant du principe que vivre dans un espace réduit engendre intrinsèquement moins d’empreinte carbone, ce projet simple et compact, aux principes architecturaux solides, illustre parfaitement l’efficacité sans compromis sur l’élégance ni la fonctionnalité. »








Vivre hors réseau Une confortable tiny house
Vivre hors réseau n’est plus réservé aux aventuriers. Avec Mobi Freedom, une tiny house confortable de 18m2, l’autonomie énergétique et l’optimisation fonctionnent efficacement. À première vue, Mobi Freedom semble être une micro-maison discrète, mais elle possède une conception bien pensée. Elle est équipée de panneaux solaires, d’une éolienne intégrée, de batteries performantes et d’un générateur…
EN SAVOIR PLUSCette tiny house virale est un sanctuaire hors réseau sur une ferme communautaire
Sophie Kovic a elle-même conçu la tiny home avec l’aide d’Aussie Tiny Houses, qui a également construit la structure principale. Avec un peu plus de 17 mètres carrés, la maison comprend une cuisine, une salle de bain et un escalier menant à une chambre mezzanine. Le salon douillet, où des portes coulissantes en verre s’ouvrent sur…
EN SAVOIR PLUSUne tiny house de 30m2 au look mid-century
Installée sur une remorque double essieux, cette tiny house de 30m2, nommée « Noosa », affiche un style mid-century et glamour. Son intérieur élégant combine bois chaleureux et lignes modernes tout en étant très fonctionnelle. Les espaces généreux et les larges fenêtres offrent une impression d’espace. À l’intérieur, les murs blancs et le bois chaud se marient…
EN SAVOIR PLUS






