Envie de changer l’ambiance de votre cuisine ? La première idée déco cuisine pour habiller les murs de votre pièce est de miser sur des rangements. Dans une grande cuisine campagne chic , dans une grande cuisine contemporaine , dans une grande cuisine moderne ou tout simplement classique .Explorez nos idées d’aménagement pour découvrir des astuces ingénieuses et des inspirations élégantes. Au cœur du foyer, la cuisine est un lieu où l’on passe beaucoup de temps. C’est pour cela que, si vous souhaitez construire votre cuisine de A à Z ou simplement la rénover, il est primordial d’adopter une organisation à la fois pratique, mais aussi agréable et fonctionnelle.
Quelle que soit sa configuration et sa taille, bien aménager sa cuisine peut très vite devenir complexe et demander de la réflexion. Du choix des matériaux et type d’agencement adéquat, en passant par le respect du triangle d’activité, il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de se lancer. Tout ce dont vous avez besoin pour votre cuisine et rien de plus
Avez-vous une petite cuisine ou une cuisine spacieuse ?
Les petits espaces nécessitent de petits meubles. La largeur d’une chaise de salle à manger varie généralement entre 45 et 55 cm – la différence vaut la peine d’être prise en compte si vous disposez d’un petit espace pour votre table à manger et vos chaises.
Pourquoi ne pas gagner de la place avec un banc qui vous offrira suffisamment de places assises pour plusieurs personnes dans une petite cuisine ? En général, vous devez laisser un espace d’environ 15 cm entre les chaises de salle à manger pour que tout le monde se sente à l’aise, mais ce n’est pas nécessaire si vous allez remplacer les chaises par un banc.

Si, en revanche, vous avez une grande cuisine, assurez-vous que les nouvelles chaises de salle à manger soient à la hauteur de vos attentes. Choisissez des chaises de salle à manger avec accoudoirs ou des chaises hautes, spacieuses ou profondes et avec beaucoup de style pour remplir la pièce.
Nos conseils selon les types de cuisine
Entre petite et grande cuisine, cuisine ouverte ou fermée, l’aménagement peut devenir un casse-tête. Pourtant, grâce à nos conseils, vous pouvez faire de votre cuisine un espace optimisé et adapté à sa taille.
Une cuisine fermée offre des avantages comme l’absence de diffusion des odeurs dans toutes les autres pièces. Qu’elle soit grande ou petite, les idées déco sont nombreuses. Elles font de votre cuisine une pièce tendance et chaleureuse.

Dans une petite cuisine elle doit obéir à un certain nombre de règles, à commencer par le triangle d’activité. C’est lui qui définit la disposition de l’équipement que l’implantation de la cuisine soit en I, L, U ou G. Il s’agit alors de distinguer 3 zones : le coin eau, froid et cuisson afin de fluidifier la circulation entre chaque point.
Pour toujours plus d’aisance, il est recommandé de prévoir un dégagement de 70 cm pour les meubles bas et hauts, 90 cm autour du mobilier et du gros électroménager ; garder le four à hauteur de poitrine et la hotte 60 cm au-dessus de la table de cuisson. Veillez à ce que la dernière étagère des meubles rangement ne dépasse pas 2m 20, à moins que vous souhaitiez également stocker de choses dont vous n’avez que peu l’utilité.
À l’inverse, une cuisine ouverte offre un espace aéré. Elle se mélange parfois avec le séjour. De quoi miser sur une décoration à votre image. Les cuisines ouvertes se font appeler cuisine à l’américaine. Elles connaissent un énorme succès qui est totalement justifié.

La cuisine blanche et bois est un véritable incontournable à adopter dans son intérieur. Le blanc est la teinte idéale pour apporter de la luminosité à la pièce. Avec le bois, ils forment un duo indémodable frais, souvent synonyme style scandinave mais, comme vous allez le voir, bien plus polyvalent.
Le style scandinave n’a pas dit son dernier mot puisqu’il sait s’adapter à toutes les envies et tous les goûts, y compris avec des accents bohème. Ici, on troque le noir pour des chaises en jute et des luminaires en rotin. Le bois s’invite dans chaque détail de la chaise d’appoint aux ustensiles en passant par un joli porte-manteaux pour suspendre torchons et tabliers. Les étagères en bois de pin accueille d’autres éléments de décoration indispensables à la cuisine comme des plantes ou des pots.

Du blanc immaculé au noir ébène en passant par le beige, quelle est la couleur idéale pour les murs de la cuisine ? Souvent visible depuis le salon ou la salle à manger, la cuisine se doit d’être en harmonie avec le reste de l’espace.Si le choix d’une couleur repose avant tout sur vos goûts personnels, sachez que les couleurs sont réputées pour favoriser certaines émotions.
- Jaune = dynamisme Une cuisine aux murs jaunes se veut dynamisante avec son côté solaire.
- Bleu = sérénité Si vous optez pour une peinture bleu ou verte pour votre cuisine, le rendu invitera à la détente.
- Rouge = énergie Une cuisine dont les murs sont recouverts de rouge est stimulante.
- Violet = créativité Si les murs sont peints en violet, cela favorise la créativité.
- Blanche = fraîcheur La cuisine blanche véhicule une impression de fraîcheur et de pureté.
Intemporel et facilement combinable, le blanc reste la couleur idéale pour une cuisine. Et ne vous fiez pas aux apparences, les nuances de blancs se déclinent par centaines.

Si votre cuisine dispose d’alcôves, c’est le moment de les mettre en valeur. Pour cela, rien de mieux qu’une cuisine noire et bois pour réchauffer l’ambiance. Le sol se veut simple pour ne pas étouffer l’atmosphère. Les lignes épurées sont de mise. Et le mobilier s’habille de pin vernis et de bois noir. Le minimalisme se retrouve aussi dans les luminaires aux formes circulaires simples et avec des miroirs sans encadrement.

Pour une belle cuisine bois et noir, pas besoin d’en faire des tonnes. De simples étagères pour ranger vaisselle et ustensiles suffisent. Et cette simplicité permet de multiplier la décoration. Pots de fleurs, plantes, couverts apparents, ici tout est permis sans étouffer l’atmosphère. On n’oublie pas les chaises de bar en bois noir pour partager de bons moments chaleureux.

Même si le style scandi préfère le blanc, on ose l’originalité en lui apportant de belles touches de noir. Pour une cuisine conviviale, on installe une grande table en bois brut et aux pieds noirs et on dispose des chaises noires simples autour d’elle. La présence du bois permet de rester fidèle à la tendance scandinave, tout comme le tapis en jute et de grandes fleurs séchées dans un pot cuivré.























Laisser un commentaire